L'art de se mirer dans ses chaussures

Léon LUCHART
2/4/2024
L'art de se mirer dans ses chaussures

Chers lecteurs,

Vous vous en souvenez peut-être, nous avons parlé (longuement) de l’entretien du cuir dans un précédent article. Le sujet méritait toute notre attention, puisqu’une belle paire de souliers peut être rapidement saccagée si son propriétaire ne sait pas comment l’entretenir. L’essentiel est donc fait : nous savons quels produits utiliser, comment les utiliser, à quelle fréquence.

Oui, l’essentiel est dit. L’essentiel. Mais que serait la quête d’élégance si on s’arrêtait à l’essentiel ? Sans doute peut-on toujours aller un peu plus loin que le strict nécessaire, non ?

Assurément. Et pour ce faire, je vous propose aujourd’hui d’aborder le sujet du « glaçage ». Reprenez vos chaussures et vos outils, nous n’en avons pas encore tout à fait fini.

POUR QUOI FAIRE ?

Soyons clairs : le glaçage ne sert à rien. Cela a été dit, redit, répété, mais je préfère insister. Inutile de désespérer si vous sortez de chez vous en ayant échoué à en réaliser un. L’intérêt de la chose est purement cosmétique : il s’agit de mettre un peu d’effort pour obtenir un petit surcroît de beauté.

De quoi parle-t-on exactement ? D’un phénomène qui consiste à capturer de la pâte de cirage et des gouttelettes d’eau par applications successives sur le bout avant (et éventuellement arrière) de la chaussure. Avec le bon geste, la surface en question prendra l’aspect d’un miroir lisse, qui sublimera l’aspect de vos souliers (tout en créant de plaisants jeux de lumière et de reflets).

Vous l’aurez compris, rien de capital là-dedans – si ce n’est l’envie de pousser la démarche technique un peu plus loin. Le plaisir est tout à fait personnel : à la limite, il permettra de vous faire apparaître auprès des connaisseurs comme un individu soigneux. C’est tout.

À PRESENT, LA PRATIQUE 

Pour commencer, veillez à ne travailler qu’avec une chaussure déjà cirée et entretenue. Il vous faudra vous munir d’une coupelle d’eau, d’une pâte de cirage (pourquoi pas du miror gloss de Saphir Médaille d'Or, qui pourra intervenir ponctuellement en cours de glaçage), et d’un chiffon de coton (ou d’une vieille chemise).

Pour ce qui concerne les gestes à réaliser, nous vous conseillons le visionnage de l’épisode des Discussions Sartoriales consacré à la question. Rappelons néanmoins quelques grands principes.

Utilisez un doigt (pas deux comme pour l’entretien courant), chiffon tendu. Commencez par saturer le cuir avec deux couches de cirage. Appliquez-le de manière uniforme, en vous limitant au bout de la chaussure (sans aller sur les parties souples et les zones de pli). Vous pourrez ensuite imbiber légèrement votre chiffon d’eau, tout en reproduisant le geste circulaire et homogène. La technique du glaçage consiste à alterner ces étapes, tout en sachant vous arrêter quand le résultat sera obtenu. Une fois encore, rien ne vaut l’observation d’une main experte.

Quant à la liste des produits nécessaires, la voici :

La pâte de luxe Saphir Médaille d'Or est un produit emblématique de la marque, pensé pour le glaçage. Sa formule unique et traditionnelle combine une sélection d'huiles et de cires naturelles particulièrement fines. L'essence de térébenthine, extraite de pins cultivés dans le sud de l'Europe, en est un ingrédient phare, qui dégraisse le cuir en profondeur et favorise l'absorption des cires (cires d'abeille, de carnauba, de Montan entre autres) qui assurent, elles, la protection et la brillance. Les pigments ont quant à eux été choisis pour leurs propriétés colorantes et pénétrantes ainsi que leur transparence.

Le "Mirror Gloss" Saphir Médaille d’Or reprend les ingrédients cités plus haut, mais a été spécialement conçu pour les bottiers et cireurs de chaussures professionnels qui cherchent à obtenir un brillant impeccable, aussi rapidement et simplement que possible.

Vous avez à présent les bases, il n’y a plus qu’à vous exercer !