Si vous êtes des lecteurs réguliers de PG depuis quelques années, vous savez que nous suivons le travail de notre camarade Julien Scavini depuis toujours, c’est à dire avant même son installation comme tailleur à Paris dans le 7ème arrondissement.
Julien, récemment devenu un personnage public avec sa participation comme « jury » dans la nouvelle émission de télé-réalité consacrée à la couture sur M6 (« cousu main », l’adaptation française de l’émission de la BBC intitulée « The Great British Sewing Bee » dans laquelle l’omniprésent Patrick Grant est lui-même l’un des membres du jury), est un garçon que nous apprécions énormément chez PG, tant pour son apport considérable à l’éducation sartoriale en France grâce à son excellent blog Stiff Collar, que pour le travail remarquable qu’il fournit en tant que jeune tailleur professionnel à Paris.
Julien fait partie de cette nouvelle génération de tailleurs ayant choisi ce métier – ô combien difficile et parfois ingrat – par passion (alors qu’il s’était à l’origine dirigé vers des études d’architecture) et qui, jour après jour, travaille dur pour améliorer sa technique, son savoir-faire et la qualité globale de son offre.
Nous sommes donc aujourd’hui heureux de faire un point global sur sa jeune maison et sur ses deux offres principales qui font de Scavini Tailleur une excellente adresse à considérer pour tout gentleman à la recherche d’une première expérience en sur-mesure ou, plus généralement, d’un tailleur sérieux, honnête et dont les produits sont d’un excellent rapport « qualité-prix-expérience. »
Evidemment, pour bien clarifier les choses, notamment au niveau sémantique, Julien propose principalement de la demi-mesure et de la petite mesure (italienne) et ne joue pas dans la même cour que les grands ateliers de grande mesure parisiens comme Cifonelli, Camps de Luca, Smalto Couture ou Arnys-Berluti.
Mais dans son domaine, Julien Scavini représente aujourd’hui une alternative sérieuse et fiable à bon nombre de maisons de prêt-à-porter sur-tarifées ou de maisons prétendant faire du sur-mesure en usurpant les concepts et les appellations.
Proposée à partir de 875 euros, la demi-mesure de Scavini est une demi-mesure intégralement entoilée (chose très rare à ce tarif), réalisée avec de très beaux tissus italiens comme, par exemple, l’excellente gamme « Perennial » en Super 110s de Vitale Barberis Canonico. Cela donne des costumes avec une « main » très transalpine et très qualitative.
L’atelier avec lequel Julien collabore pour cette demi-mesure est situé en Moldavie et est dirigé par un italien (certaines grandes « marques » italiennes s’y fournissent d’ailleurs également).
Cette demi-mesure, Julien l’a travaillée en profondeur avec des points de mesure beaucoup plus nombreux que sur bon nombre de demi-mesures sur le marché (profondeur de l’emmanchure, épaules asymétriques si nécessaires, tenue renversée etc.). La boutonnière milanaise est, évidemment, de rigueur et n’est jamais facturée en supplément (un détail que les puristes apprécieront à sa juste valeur).
La prise de mesure est discrète et personnalisée, dans le salon de Julien à Paris. Il fait essayer, comme toute demi-mesure sérieuse, une veste dite de « gabarit » dans la taille du client. Il s’agit donc bien d’une demi-mesure, c’est à dire d’un produit ajusté et retouché sur la base d’une coupe et d’une ligne existantes.
Le « menu », comme dans toutes les bonnes maisons, n’est pas pléthorique mais est largement suffisant : coupe droite, un, deux ou trois boutons, col en pointe ou châle, cran sport, cran parisien, col mao ou jaquette, manteaux droits etc.
Le choix des options de personnalisation est également important : poches classiques, en biais, avec ticket ou à soufflets, plis militaires etc. En mixant les capacités de l’atelier distant et le travail dans son atelier à Paris, les possibilités sont réellement très importantes.
La coupe Scavini est plutôt contemporaine et adaptée à une clientèle jeune. Les vestes sont cintrées et plutôt près du corps, tout comme les pantalons. Cependant, si un client souhaite un modèle croisé avec un peu plus de padding ou un pantalon taille haute avec deux pinces, cela reste parfaitement réalisable.
Prévoir au minimum une bonne heure pour réfléchir à votre projet de costume, de veste ou de manteau car Julien est un tailleur qui, contrairement à d’autres, écoute énormément ses visiteurs et aime prendre son temps.
Quatre semaines de fabrication sont ensuite nécessaires, auxquelles il convient de rajouter une semaine supplémentaire de retouches et de finitions dans son atelier à Paris, pour garantir un produit parfaitement ajusté.
Les tissus d’entrée de gamme sont des super 110’s VBC, une laine satinée, douce, qui froisse peu et qui est proposée dans des poids moyens (aux alentours de 260gr). Julien propose aussi du Dormeuil (liasse Amadeus) et quelques tissus Marlane.
Au niveau de tarif supérieur, 1150 euros pour un deux pièces, toute la gamme Holland and Sherry ainsi que la gamme Drapers sont disponibles.
Les formes de gilets droits ou croisés ont été récemment retravaillées pour aboutir à une impression très tailleur (voir la photo ci-dessous).
Une vraie demi-mesure et un produit absolument irréprochable dans cette gamme de prix.
C’est le niveau supérieur, proposé à partir de 1500 euros le deux pièces.
Les tissus sont principalement issus des maisons Holland and Sherry ou Drapers. Quelques beaux tissus Gorina, Minnis ou Bateman Ogden sont également proposés. Une vraie belle sélection pour connaisseurs et amateurs de beaux tissus.
Evidemment, du point de vue des puristes et des amateurs de grande mesure, il s’agit aussi d’une demi-mesure, mais une demi-mesure dans laquelle au minimum 40% des opérations sont réalisées à la main. Cela donne évidemment un tombé et une souplesse supérieure à la demi-mesure précédente.
Le confort est excellent car la poitrine présente un léger drapé qui apporte une vraie aisance dans le mouvement avec, évidemment, une emmanchure très haute.
Entièrement entoilée, cette petite mesure propose évidemment de nombreuses options : poches horizontales ou en biais, avec ou sans ticket, largeur du revers à l’envi, revers classiques, sports ou italiens, c’est à dire, très hauts et bien larges.
Les surpiqures sont fines et les intérieurs bien travaillés, avec des empiècements de tissu autour des poches, pour une meilleure longévité. Les doublures sont des 100% cupro, à la fois légères, douces et résistantes.
Bref, ici encore, un excellent produit à un tarif franchement très raisonnable pour un travail de cette qualité.
____________________
Scavini Tailleur : 50 Boulevrad de la Tour- Maubourg 75 007 PARIS.
Tél : +33 6 14 90 17 45
Site web : http://www.scavini.fr