Gentlemen,
afin de continuer son évolution (rapide) et de vous donner accès à la source d'informations la plus large possible, PG a récemment décidé d'établir des partenariats éditoriaux avec les sites de culture sartoriale les plus importants dans le monde entier. Ces partenariats ont été rendu possibles par le rayonnement de PG en France et par sa crédibilité grandissante en dehors de l'Hexagone.
Aujourd'hui nous sommes donc particulièrement fiers de vous proposer un premier article exclusif et passionnant qui est issu de l'excellent site "Permanent Style" (à découvrir ici : Permanent Style) créé et dirigé par Simon Crompton.Nous avons donc le plaisir de vous réserver la primeur en France d'un interview de Patrick Grant, propriétaire de la maison Norton & Sons sur Savile Row, réalisé par Simon le mois dernier.
Le sujet de cet interview est très intéressant, puisqu'il s'agit de la relation entre le tailleur et ses clients, et plus particulièrement, de la relation complexe entre un tailleur de renom et les gentlemen qui découvrent le monde merveilleux de la Grande Mesure pour la première fois.
Dans l'introduction de l'article, Simon explique que le client nouveau a souvent la conviction qu'il sait exactement ce qu'il désire, mais qu'il a la plupart du temps des difficultés à exprimer de manière claire ses souhaits, car il maîtrise mal (ce qui est normal) la terminologie utilisée par le maître tailleur. Le tailleur de son côté essaye de deviner ce que son client souhaite en étant attentif à toutes les sources d'information à sa disposition : la façon dont le client est habillé, les expressions de son visage, ses réactions aux suggestions et aux vêtements qu'il essaye.
C'est un exercice difficile qui prend du temps et nécessite de nombreux essayages. Permanent Style est donc allé à la rencontre de Patrick Grant pour obtenir son témoignage précieux sur le sujet. Ce dernier est entre autres choses, tombé d'accord sur le fait que parfois le tailleur était obligé de s'appuyer, dans ses suggestions pour guider le client, sur le style propre à la maison et sur des termes généraux issus du PAP comme "classique", "slim" ou "près du corps" pour dépasser l'inaptitude du client à communiquer clairement ses souhaits.Voici donc l'interview dans son intégralité.
----------
Permanent Style : pouvez vous estimer la proportion de clients qui savent réellement ce qu'ils veulent lorsqu'ils franchissent la porte de votre maison et lorsqu'ils répondent à toutes vos questions ?
Patrick Grant : Pour être honnête, très peu d'entre eux. Beaucoup de clients ont une bonne idée de ce à quoi ils souhaiteraient ressembler. Bon nombre d'entre eux savent aussi juger si ce qu'ils portent leur convient ou pas. Mais c'est à peu près tout.
Ils savent aussi quand le résultat est bon. En fait, ils ressentent la différence avec ce qu'ils portaient avant, mais ne sauront pas expliquer que cette différence provient d'un centimètre en moins sur la taille ou d'une veste légèrement plus longue. Donc ils savent où ils veulent aller, mais ils ne savent pas nécessairement comment faire pour y parvenir.
Permanent Style : La première conversation est-elle donc compliquée ?
Patrick Grant : Quand le client entre dans la "fitting room" (le salon d'essayage), David, notre coupeur en chef ("head cutter "ndt) prend ses mesures et entame cette discussion avec lui, en commençant de façon très générale : "Quel type de coupe recherchez vous pour cette veste ? Structurée et dans un style Anglais ?". Et le client répond généralement quelque chose comme : "Oui, assez structurée, mais pas trop structurée".
Permanent Style : Donc en fait, il ne répond rien.
Patrick Grant : Evidemment, mais lorsque la discussion se précise, le client dira qu'il ne veut pas quelque chose de trop ajusté ou trop près du corps. Puis il exprimera avec ses mots une préférence, puis une autre, et ainsi nous progresserons ensemble vers une vision.
Certains clients ont également plaisir à dire "vous êtes les experts, donc coupez moi un costume qui me mettra le plus possible en valeur". Mais c'est une démarche qui prend beaucoup de temps. Pour le premier costume, cette discussion se répète souvent à l'occasion de trois, ou parfois même, quatre essayages. Et bien entendu, la conversation devient un peu plus facile lorsque la veste est démarrée et qu'il est devenu possible de montrer les choses.
Donc cette première rencontre est un peu vague, mais neuf fois sur dix, nous parvenons à répondre à ses souhaits.
Permanent Style : Est-il correct de dire que si certains tailleurs possèdent un style "maison", c'est justement pour les clients sachent d'emblée à quoi s'attendre, et que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ont choisi une maison plutôt qu'une autre ? Ceci vous évite t'il cette première conversation très vague ?
Patrick Grant : Oui je pense que c'est assez vrai. Si vous nous laissez le choix complet de la coupe, vous obtiendrez un costume très similaire à celui exposé dans la vitrine de notre maison. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les modèles sont exposés, pour que les clients puissent dire : "c'est le style Norton & Sons, ou c'est la coupe Henry Poole, ou encore c'est l'esprit Huntsmann, et c'est à ça que je souhaite ressembler".
Permanent Style : Est-il fréquent que les clients viennent juste regarder ? Sur ce site, nous avons souvent parlé du fait que les hommes souhaiteraient le faire plus souvent chez les tailleurs en Grande Mesure...
Patrick Grant : Absolument. Il nous arrive fréquemment de recevoir des hommes qui souhaitent juste essayer des costumes et avoir une conversation à propos du style maison afin de se faire une idée. Cela me semble tout à fait normal qu'ils visitent trois ou quatre maisons avant de se décider où passer commande.
Par exemple, nous avons un nouveau client qui, il y a quelques semaines, a décidé de se faire couper un costume chez nous et chez deux autres tailleurs du Row, afin de déterminer lequel il préfère. Je ne vous dirai pas le nom des deux autres, mais le fait est qu'il s'est fait couper aux trois endroits le même costume : même couleur, même tissu. Ainsi il sera en mesure de décider lequel il préfère.
Permanent Style : Voilà une démarche pour le moins méticuleuse. A priori cette personne devrait devenir un client très sérieux.
Patrick Grant : Son idée est "simplement" de trouver le meilleur tailleur pour lui et d'être en mesure de faire une vraie comparaison.
Permanent Style : C'est d'ailleurs ce qui rend la chose difficile pour les nouveaux clients, car peu de personnes y compris les journalistes et les sites de style ont eu l'occasion d'essayer tous les tailleurs...
Patrick Grant : C'est exact. Et la raison pour laquelle les clients changent de tailleur ne repose souvent pas sur une comparaison réelle mais sur une simple impression. Ils sont clients d'une maison depuis plusieurs années et entretiennent une bonne relation avec cette dernière, mais soudainement quelque chose se passe un tout petit peu moins bien...
alors ils décident de changer. C'est la règle du jeu aujourd'hui.
Cheers, HUGO