Chers lecteurs, chères lectrices,
Au lendemain du Pitti Uomo de cet été 2023, dans un article qui s'intéressait à la place des femmes dans le monde sartorial, notre collaboratrice Agathe Vieillard-Baron évoquait le parcours de Laëtitia Hedde, conférencière et spécialiste de l'histoire de la mode.
Nous suivons de près le travail de Laëtitia, et avons la joie de vous annoncer que sa première exposition, réalisée avec la collaboration scientifique du Musée Galliera, a été inaugurée lundi, sous le titre « Mémoire d'une élégante ». Derrière cet intitulé, une ambition formidable : celle de rendre hommage au monde de la haute-couture des années 1920 à 1970, à travers la figure de Françoise Petit, ancienne première vendeuse chez Lanvin puis Chanel.
Les premières vendeuses sont aujourd’hui tombées dans l’oubli, alors que leur travail révèle la spécificité du fonctionnement des grandes maisons parisiennes. L’exposition s’attache à faire renaître devant nous l’atmosphère captivante des défilés privés, la vie des mannequins, ainsi que les interactions avec les clientes prestigieuses. Elle nous permet aussi de découvrir – de très près – les multiples détails qui faisaient le charme discret du vestiaire féminin.
Amateurs et amatrices de mode comme de style classique pourront admirer des pièces somptueuses, qui vont de la photographie d'époque aux robes d'exception, en passant par des accessoires particulièrement raffinés. Ajoutez à cela une scénographie aérée et lumineuse, une circulation intuitive, et vous devinerez aisément comment le charme de cette exposition opère.
L'exposition se tiendra au sein de la Mairie du XVIe arrondissement jusqu'au 25 novembre, du lundi au samedi (de 14h à 19h), en présence de sa commissaire. Notez que l’accès est gratuit.
Nous vous souhaitons une excellente semaine !
Crédits photos : Pauline Queru