Gentlemen,
comme promis, voici une image de ma première chemise mesure réalisée chez Courtot (rue de Rennes à Paris).
Et comme je le pressentais dès la prise de commande et de mesures (accueil sobre et agréable) dans cette jolie petite maison de tradition, le rendu final de cette première chemise est tout à fait convaincant.
Il s'agit d'une chemise en popeline de coton de première qualité, à fines rayures bleu ciel, avec poignets (simples) et col blancs. Pour cette première commande j'ai choisi, à dessein, une chemise assez complexe à réaliser avec, notamment, un col rond très court assorti d'une petite patte boutonnée (tab collar).
Après inspection précise de l'objet, tout y est : coutures anglaises, boutons montés "zampa di gallina", hirondelles de renfort, dernière boutonnière à l'horizontale, emmanchures décalées, raccord des rayures épaules-manches parfait et baleines amovibles. La chemise est livrée "décatie", c'est à dire après un lavage à très haute température (80°) afin d'éviter qu'elle ne rétrécisse après les premiers lavages.
La photo présentée ici (désolé pour la qualité modeste de la photo et pour mon rasage de milieu d'après-midi, mais je n'avais qu'un Iphone sous la main) vous montre le col équipé d'une cravate Hermès ultra-slim en soie lainée de très belle façon (très onéreuse en revanche : plus de 300 euros).
Evidemment ce type de col un peu extrême implique le port d'une cravate très étroite avec un tout petit noeud (qui n'est pas, sur la photo, très réussi je l'avoue volontiers). Mais l'effet "arche" est perceptible et le tout est, au final, extrêmement chic.
Prix de cette petite merveille : 215 euros sans la broderie des nombres ce qui est, évidemment, très raisonnable pour une chemise de cette qualité.
Une maison à suivre donc de très près et qui peut permettre à bon nombre d'entre nous d'entrer dans le monde merveilleux de la mesure sans pour autant se ruiner.
Seul petit bémol (du au succès grandissant de la maison et au net rajeunissement de sa clientèle) : le délai. Comptez un mois pour prendre possession de vos chemises. Mais votre patience sera largement récompensée !
Cheers, HUGO