Les habitués de Pitti n'ont pas manqué de remarquer que la 90ème édition du célèbre salon dédié au style masculin n'avait pas tout à fait la même énergie que les précédentes éditions.
Pour autant, d'un point de vue stylistique, la créativité était bel et bien au rendez-vous et de nombreuses mises ont retenu notre attention.
Pour ceux d’entre vous qui ont découvert PG récemment, rappelons que le Pitti Uomo est une véritable institution qui regroupe en même lieu (à Florence) deux fois par an, les meilleurs designers et les meilleurs artisans du domaine du style masculin, d’Italie et du monde entier.
Et bien que le salon soit d’abord, et avant tout, un salon professionnel, il est aussi devenu une sorte de pèlerinage biannuel pour les amateurs de la chose sartoriale de tout poil (bloggers, instagramers, journalistes, photographes, jeunes designers ou simples dandys ayant besoin de parader pour promouvoir des marques ou se faire remarquer).
(photos ci-dessus : @ 1.elle.ua, 2.pittiphotos giulioaprin, 3.vogue.ua)
Et comme chaque année, de nombreuses tendances stylistiques se dégagent plutôt clairement de cette foule haute en couleurs.
Voici donc, comme à chaque édition de notre salon préféré, la liste de PG des 12 choses les plus significatives du Pitti 90 :
Selon une série d'études menée par des chercheurs de l'université de Rochester ainsi que par de nombreuses autres institutions, "le simple port de la couleur rouge suffit à rendre un homme plus attirant et désirable aux yeux des femmes".
A notre grande surprise, le rouge était incontestablement la star du Pitti 90.
(photos @ 1.D'Marge 2.@finaest 3.@ elle.ua)
Les cravates beiges à motifs étaient omniprésentes, pour un look-and-feel très Gatsby.
(photos @ 1.Peroni 2. @fabrizio di paolo 3.ilblogdelmarchese 4.@gwd)
Ajoutez une bonne dose de flair à votre look estival avec un beau canotier :
(photos @ 1.@beforeeesunrise 2.@wwd.com 3.@wwd.com)
Même si vous ne faites pas partie du club d'aviron de votre université ou de votre club de yachting local, et que les régates ne sont pas votre tasse de thé, le « rowing blazer » est une pièce à absolument considérer en été.
(photos @ 1.elle.ua 2.Tagliatore 3.sharp magazine 4.takablotaro)
S’il fait (vraiment) trop chaud, laissez tomber la veste et restez chics en optant pour un gilet assorti d’une belle chemise button-down.
(photos @ 1.patry-jikia 2.the trendspotter)
Les Ascots "so British" sont parfaits pour rendre un ensemble un rien moins formel, tout en apportant une belle dose de flair à vos tenues.
(photos @ 1.blogdelmarchese 2.fabrizio di paolo 3.sprezzaturaeleganza)
Vous avez l'impression de porter en permanence le même costume ou la même veste ? Un simple remplacement de boutons peut tout changer et vous donner le sentiment de porter un vêtement nouveau. A essayer absolument !
(photos @ 1.unknown 2.@terrycorbettco)
Laissez libre cours à votre créativité. Ne portez jamais le logo d'une marque à la boutonnière. Optez plutôt pour quelque chose qui vous plait et, surtout, qui vous représente.
(photos @1.mnswrmagazine 2.snapmag 3.gwd 4.???)
C’est un principe de peu de gentlemen connaissent (et maîtrisent) : le mélange de petits motifs différents n’est pas toujours synonyme de cacophonie visuelle. Quand il est maitrisé, ce genre de mélange vous fera changer instantanément de catégorie !
(photos @ 1.elle.ua 2.ilblogdelmarchese 3.sartoriomerta 4.the storyalist)
(photos @ 1.sprezzaturaeleganza 2.street-fashion-snap.com 3.fashiononfitness.tistory)
Si vous appréciez les (très) gros motifs à carreaux mais que vous ne souhaitez pas vous transformer en caricature de vous-même, alors optez pour des pantalons à gros carreaux, et « adoucissez » la partie supérieure de votre mise avec une veste unie discrète.
(photos @ 1.iwishtocontinue 2.styleforum)
Le mocassin à pampilles est encore et toujours un standard cette année, et la tendance ne semble pas prête de faiblir.
(photos @1.beams.jp 2.dappersgentsclub 3.sharp magazine)
Note : comme toujours nous faisons de notre mieux pour indiquer les crédits de chaque photo. En cas d'erreur dans les crédits, n'hésitez pas à nous contacter : nous modifierons la légende ou retirerons l'image en fonction de vos souhaits. Merci.