C’est le gros coup de coeur du moment chez PG : le travail, encore assez méconnu, de l’ainé de la fratrie Attolini, qui porte le nom et le prénom de son célèbre grand-père ayant, selon les commentateurs avisés du domaine du style masculin, littéralement inventé le style Napolitain contemporain : Vincenzo Attolini.
Quelques rappels historiques (et familiaux, ce qui, en Italie, veut dire la même chose…) s’imposent cependant pour vous permettre de vous y retrouver dans le foisonnement actuel d’histoires plus ou moins inventées et surtout de données erronées qui pullulent sur le sujet de ces familles importantes de notre domaine sur la toile :
– Vincenzo Attolini (en photo ci-dessus, le grand père de Vincenzo, l’homme qui nous intéresse aujourd’hui), est donc connu pour avoir « inventé » la veste napolitaine telle que nous la connaissons aujourd’hui (épaule tombante et légèrement froncée, pas de padding, doublures à minima, légèreté maximale, confort, poches plaquées etc…) alors qu’il travaillait à l’époque pour la grande maison Rubinacci dirigée par le (très) élégant Gennaro Rubinacci (le père de Marianno et le grand-père de Luca, pour les connaisseurs).
D’où une « petite » polémique persistante entre les deux familles (chose assez classique en Italie) qui revendiquent toutes les deux « l’invention » du style napolitain qui connait, de nos jours, un engouement et un succès planétaires.
Nous dirons, pour notre part, que les deux maisons peuvent légitimement revendiquer « l’invention » de la fameuse silhouette napolitaine moderne puisque si Vincenzo Attolini l’a physiquement mise au point, il l’a fait pour le compte de la maison Rubinacci dont il était, à l’époque, l’employé en tant que coupeur en chef.
Ajoutons également, pour pimenter légèrement le débat, que le premier à proposer des lignes plus souples et un tailoring moins rigide que le tailoring britannique (qui régnait sans partage sur la planète avant et après la deuxième guerre mondiale) a été en réalité Domenico Caraceni à Rome, dont Vincenzo Attolini s’est largement inspiré, mais c’est une autre, et longue, histoire qui est partiellement racontée dans l’excellent article de Sonya Glyn Nicholson dans la section anglophone de Parisian Gentleman ici : The Italian Tailor, Naples and The Neapolitan Jacket.
D’ailleurs s’y retrouver dans l’histoire des Caraceni aujourd’hui n’est également pas une mince affaire, car pas moins de quatre maisons portent le nom Caraceni entre Milan et Rome ! Nous y reviendrons prochainement…
– Vincenzo Attolini est le père de Cesare Attolini (photo ci-dessous), tailleur lui aussi très célèbre qui a trois fils : Vincenzo, Massimiliano et Giuseppe Attolini.
L’ainé des trois frères est le fondateur de la maison qui nous intéresse aujourd’hui, Stile Latino, tandis que Massimiliano et Giuseppe, ses deux jeunes frères, sont aux commandes de la maison Cesare Attolini que nous chérissons également chez PG et qui est incontestablement l’une des plus belles sartoria au monde.
Vous suivez toujours ?
Alors évidemment, nous n’entrerons pas dans les détails de savoir pourquoi les trois frères ne travaillent pas (ou plus) ensemble, même si nous avons une petite idée sur le sujet, ayant découvert le caractère très fort et très fantasque de Vincenzo, le genre de personnage qui ne peut travailler que tout seul pour vraiment s’exprimer.
La seule chose, importante, à retenir est que les trois frères s’entendent plutôt bien (ce qui n’est pas toujours le cas dans les familles italiennes à plusieurs branches) et que chaque maison possède sa propre sartoria traditionnelle à Naples : La maison Cesare Attolini qui emploie aujourd’hui environ 120 personnes et la « petite » maison Stile Latino qui emploie une trentaine d’ouvriers/tailleurs.
En termes de qualité de fabrication, les deux maisons sont de très bonnes sartorias traditionnelles, même si Cesare Attolini injecte dans chaque vêtement sensiblement plus d’opérations manuelles que Stile Latino, ce qui se ressent très fortement dans le prix inscrit sur l’étiquette finale du vêtement que nous achetez dans votre magasin.
Mais c’est aussi une autre histoire sur laquelle j’aurais également l’occasion de revenir largement à la faveur de la préparation de mon deuxième livre chez Thames and Hudson (à paraître l’année prochaine), « The Italian Gentleman ».
Peut-être est-ce l’effet d’accoutumance qui gagne les personnes comme nous qui passons, littéralement, notre vie à regarder, toucher et essayer des vêtements, mais cela faisait un petit moment que je n’avais pas eu une légère accélération de mon rythme cardiaque alors que je passais un vêtement, et notamment un manteau.
C’est pourtant ce qui m’est arrivé au mois de janvier lorsque nous avons enfin eu, avec Sonya et Lyle, l’occasion de rencontrer le bouillonnant et (très) attachant Vincenzo Attolini et son complice de toujours, le charmant et talentueux Primo Guercilena, dans leur show-room à Milan pendant la « fashion-week » locale.
Car en dehors de l’accueil évidemment chaleureux et sympathique de ces deux « figures » du style masculin, nous avons eu le temps de vraiment découvrir le travail de Vincenzo : un travail napolitain dans l’âme (légèreté extrême, confort immédiat) mais avec une « patte » très personnelle qui confère à toutes les pièces Stile Latino un supplément d’âme stylistique et une personnalité unique.
C’est d’ailleurs la première fois que j’entend un designer-fabricant de ce niveau non seulement parler de rendre les hommes élégants mais également de les rendre « sexy » avec des vestes et des manteaux.
Les manteaux sont tout simplement splendides et d’une légèreté vraiment impressionnante au port : doublures à minima, liberté de mouvement totale. Du vrai travail napolitain.
Les vestes et costumes sont du même tonneau : épaule napolitaine tombante, souplesse et légèreté maximum. Le tout avec beaucoup de caractère, évidemment.
En bref nous avons été bluffés par cette petite maison que nous ne connaissions pas, qui vit sa propre vie dans l’ombre de la grande Maison Cesare Attolini (que nous chérissons aussi chez PG bien sûr) et qui commence à jouir d’une vraie audience dans le monde entier (au Japon notamment, où les élégants locaux sont très friands des créations de Vincenzo, mais également en Europe où la marque commence à être largement distribuée dans des maisons de qualité comme la maison de notre ami Pierre Degand à Bruxelles).
Pour plus d’information sur les points de vente où trouver les magnifiques produits Stile Latino, écrire (de la part de Parisian Gentleman, vous recevrez une réponse plus rapide !) à l’adresse suivante : stilelatino@gmail.com ou à info@stilelatino.it ou encore dans la rubrique « contacts » du site officiel.
————————————–
STILE LATINO – 9, Via Gaetano Donizetti – Casalnuovo Di Napoli – NA
Tel :+39 081 5221617
Site web officiel : http://www.stilelatino.it
Tumblr : http://stilelatinonapoli.tumblr.com
Page Facebook : Facebook Stile Latino