Depuis quelques années (probablement cinq ou six ans), nous recevons chaque semaine des dizaines de messages nous demandant avec insistance s’il existe des équivalents féminins à Parisian Gentleman ou à notre chaine YouTube « Discussions Sartoriales » (Sartorial Talks en anglais). Et à chaque fois, force est de constater que nous sommes obligés de répondre qu’Hugo et moi-même ne connaissons aucun blog, aucun site, ni aucune chaine YouTube traitant sérieusement du domaine sartorial à destination des femmes.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle PG et nos chaines YouTube, pourtant intégralement dédiés jusqu’à aujourd’hui à l’élégance masculine, attirent aujourd’hui de plus en plus d’abonnées féminines en quête d’éducation sartoriale.
Hugo est évidemment lui aussi très au fait de cette avalanche de demandes que nous recevons quotidiennement sur nos différentes plateformes et me demande depuis maintenant presque deux ans de prendre le sujet à bras le corps et de créer une section dédiée à l’élégance classique féminine sur Parisian Gentleman.
Mais alors que nous sommes précisément, avec cet article inaugural, en train de nous lancer dans cette nouvelle et passionnante aventure, je me suis d’abord posé la question de savoir pourquoi il n’existait jusqu’alors aucun média digne de ce nom nous conviant, nous les femmes, à la table de la conversation sartoriale.
Et j’ai découvert à ce propos bon nombre d’idées reçues et de préjugés dont voici un petit assortiment :
- Les femmes, contrairement aux hommes, ne seraient pas très intéressées par les vêtements et les chaussures de qualité et préfèreraient de loin la quantité (quitte à ne porter leurs vêtements que quelques fois).
- Les formes et les "courbes" féminines poseraient trop de problèmes aux maitres-tailleurs et aux confectionneurs.
- Les goûts féminins seraient très changeants et très (trop) perméables à la mode alors que les hommes seraient moins sensibles aux tendances passagères.
- Les femmes ne seraient pas assez patientes pour attendre un vêtement sur-mesure et préfèreraient ce que les anglais appellent la "fast-fashion" (que nous traduirons volontiers ici par "vêtements jetables").
- Il n’y aurait soi-disant pas assez de femmes intéressées par le style classique pour créer un media qui leur soit dédié.
- Certains hommes jugent négativement les femmes qui préfèrent s’habiller en tailleur plutôt qu’en jupe ou en robe.
- Les femmes préfèreraient faire du shopping plutôt que de s’intéresser à la culture sartoriale.
Et je pourrais continuer ainsi pendant des heures tant le sujet reste, en 2021, truffé de préjugés et de poncifs qui ont la vie dure.
Pourtant, les mêmes hommes qui ne « supportent pas » voir une femme porter un tailleur bien coupé et mettant en valeur sa féminité, acceptent volontiers de la voir porter une paire de jeans. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont habitués à voir les femmes porter des jeans…
Personnellement j’ai toujours été imperméable à ce genre de remarques primaires et je me suis invitée comme une grande (avec l’aide d’Hugo mon mari) à la table de la discussion sartoriale qui est devenue ma passion et même, depuis 2012, mon activité professionnelle.
Mais rassurez-vous, le tableau n’est pas si noir que cela et il existe, Dieu merci, beaucoup plus d’hommes qui, à l’inverse, sont très sensibles à l’esthétique tailleur chez les dames. Combien de fois ai-je entendu, me concernant, des remarques telles que « elle porte le gilet beaucoup mieux que certains hommes » ou « elle nous redonne le goût, à nous les hommes, de porter l’Ascot ou le bandana ».
Regardez les journaux télévisés et vous verrez de plus en plus de présentatrices ou de chroniqueuses portant des vestes de tailleur (plus ou moins) bien ajustées. Le même phénomène peut être observé chez les femmes en politique ou dans le monde des affaires qui ont désormais tendance à privilégier les tailleurs élégants (avec pantalon) au lieu des jupes et des robes.
Les raisons de ce choix sont évidemment esthétiques, mais également pratiques : il n’est, en effet, pas très agréable de travailler toute une journée avec les jambes « coincées » dans une jupe serrée ou d’essayer de suivre ses collègues masculins avec des talons hauts ! Cela ne veut pas dire que nous n’aimons pas porter des robes et des talons aiguilles, bien au contraire, mais cela veut dire que le style sartorial (de qualité) est autant féminin que masculin.
Et celles et ceux qui prétendent qu’une femme en tailleur (ou portant un joli pantalon sur mesure) est une femme qui renonce à sa féminité, doivent prendre rendez-vous d’urgence chez leur ophtalmologiste!
En outre, j’ai découvert que de nombreuses femmes étaient extrêmement attirées par le monde sartorial et ses valeurs d’artisanat, de travail bien fait, de style intemporel et de durabilité. L’idée qu’un vêtement de belle qualité puisse nous survivre et être transmis à la génération suivante est une idée pertinente pour ne pas dire émouvante et qui n’est pas réservée aux gentlemen passionnés d’art tailleur.
Il est donc grand temps que les médias se réveillent sur le sujet car la vague sartoriale féminine est en train de prendre une telle ampleur qu’elle pourrait même dépasser, à moyen terme, le mouvement sartorial masculin.
Il n’est d’ailleurs pas impossible que la crise sanitaire que nous traversons depuis presque un an soit un facteur accélérateur de ce regain d’intérêt des femmes pour les vêtements durables, élégants et de qualité. Pour être personnellement adepte de ce style vestimentaire (et du style de vie qui va avec), je peux témoigner être en contact quotidien, via mon compte Instagram (@sonyaglyn) ou nos chaines YouTube (Sartorial Talks), avec des femmes qui n’en peuvent plus des vêtements jetables et qui se sentent de plus en plus concernées par l’un de nos adages préférés sur PG : acheter moins mais acheter mieux en privilégiant la durabilité et le style classique intemporel (sans parler des impacts positifs évidents pour l’environnement et, à long terme, pour nos comptes en banque…).
En outre, vous découvrirez qu’il est bien plus aisé de maintenir une garde-robe sartoriale qu’une garde-robe « jetable » ou de petite qualité (Gain de place, gain en termes d’élégance et gain d’argent à moyen terme).
Dans l’un des épisodes de la deuxième saison de Madmen, Joan Holloway dit à Peggy, qui a du mal à faire progresser sa carrière : « si tu veux être prise au sérieux, arrête de t’habiller comme une petite fille ! ».
Et alors que la ferveur des hommes pour le style sartorial classique ne semble pas faiblir (malgré la pression du regard des autres dans certains milieux professionnels et l’inculture patente des grands médias qui en sont encore à annoncer la mort du costume et de la cravate), nous ne pouvons plus ignorer le nombre de femmes qui nous demandent du contenu sartorial qui leur soit directement destiné.
Nous décidons donc, aujourd’hui, de nous lancer dans cette aventure sartoriale au féminin et comptons sur votre soutien et votre enthousiasme pour que cette section « ladies » soit un succès.
A très bientôt pour les premiers articles, les premières recommandations et, à moyen terme, les premières collaborations !
Cheers ! Sonya Glyn