L’univers du style masculin est un éternel recommencement et les effets de modes d’aujourd’hui sont souvent exhumés d’un passé oublié, même si, merci George Brummell, le retour des hommes en collants, en pourpoints à maheutre et en perruques poudrées n’est heureusement pas d’actualité !
Vous souvenez-vous du Pitti Uomo de l’année dernière au mois de Juin ? La mode était aux accessoires à outrance, aux cravates si longues qu’il arrivait de s’asseoir dessus, aux vestes très colorées et dépareillées, aux cols qui rebiquaient, aux pantalons feu de plancher, et à l’absence de chaussettes qui semblaient avoir été bannies par décret préfectoral.
Cette année, à contrario, les grands mouvements du style masculin font la part belle aux twists portables dans la vie de tous les jours.
La pochette est plus populaire que jamais, désormais presque plus populaire que la cravate. Les chaussettes effectuent un retour notable, avec notamment les couleurs pâles très années 40, mais les pieds restent désespérément nus dans les mocassins et les monks à boucles.
Voici un petit tour d’horizon de 10 des « looks » les plus typiques du Pitti de cette année pour tenter d’y voir plus clair …
Longtemps considéré comme « ringard » ou comme faisant trop « féminin », le mocassin à pampilles fait un retour spectaculaire et aura été l’une des grandes stars du Pitti Uomo 88.
Oubliez les pantalons à taille basse de type boys-band et communiez avec l’esprit des années 30. A la santé insolente des pantalons taille haute, nous portons un toast !
L’immortel pantalon blanc va avec tout et notamment avec toutes les chaussures. Pensez simplement à jeter un coup d’oeil fréquent à votre postérieur dans le miroir : la chaise sur laquelle vous vous êtes reposés n’était pas forcément bien propre…
Mauvais esprit mis à part, la tendance semble être à la praticité : les petits sacs pour les hommes sont bien utiles pour ne pas déformer ses poches de vestes et de costumes à grands coups de portables, de portefeuilles, de tubes de médicaments, de stylos, de cartes de visite et de documents divers…
« Baise-en-Ville » — DeRigueur France
Je n’ai jamais vu une telle concentration de Panama de ma vie !
Parfois il ne faut pas chercher à comprendre.
Difficile à croire, tant les motifs outranciers sont l’une des marques de fabrique du Pitti Uomo. Mais si les motifs sont évidemment toujours présents, les couleurs unies semblent avoir pris le dessus cette année.
La faute à notre ami Jake de The Armoury ou au fétichisme du sack-suit qui secoue le Japon actuellement ? Toujours est-il que la tendance est aux costumes plus lâches. Le look année 80 du gamin-qui-porte-la-veste-du-papa n’est pas encore de retour, mais les amateurs de drape cut sont de plus en plus nombreux.
L’habituelle explosion de couleur du Pitti n’aura pas eu lieu cette année. Place aux couleurs douces et au pastel.
C’est une tendance assez fréquente depuis un an, et les hommes du Pitti semblent avoir suivi le mouvement.
La ceinture : les fashionistas aiment la ceinture – mais les aficionados de l’élégance classique ne jurent plus que par son absence pour éviter à tout prix de couper la silhouette en deux.
Les bijoux de boutonnière avec logo : les épingles de boutonnière à la gloire d’une maison (comme Isaia ces dernières années) ont pratiquement complètement disparu.
La folie des bracelets : fini le temps où tout le monde portait plus de cinq bracelets à chaque poignet !
Les selfies : pratiquement non-existants (sauf chez quelques irréductibles dont nous tairons les noms). Personne au Pitti n’a envie de passer pour un touriste !
Prendre la pose en faisant semblant de téléphoner : les poseurs qui prétendaient téléphoner toute la journée devant les objectifs ont fait l’objet d’un tel nombre de plaisanteries l’année dernière, que cette année il était franchement difficile de passer un véritable coup de fil sans sentir de nombreux regards accusateurs derrière son dos…
photo credit: Tommy Ton
Et pour finir, un peu de sagesse pour rappeler qu’il faut savoir faire preuve de grâce dans la folie du Pitti :
La beauté, la célébrité et le pouvoir ont un dénominateur commun – leur aspect volatile. Des poursuites frivoles, indignes de foi et particulièrement volages. Elles vous permettent d’atteindre des sommets, puis vous lâchent brusquement depuis ces mêmes sommets.
Vous trébucherez quand vous vous y attendrez le moins. L’imbécile en est fou et se laisse hypnotiser. Le sage garde les pieds à terre et en joue avec intelligence. Soyez le sage. Ne vous laissez pas emporter par la beauté, la célébrité et le pouvoir.
Deodatta V. Shenai Khatkhate