Voilà un objet que nous connaissons peu ; un objet, qui pourtant, mériterait toute l’attention de notre communauté : la robe de chambre. Puisque les premières heures du printemps s'annoncent encore fraîches, j’ai décidé de poser quelques questions à Alexandre Chapellier, le fondateur de Cinabre - et grand amoureux de ce genre de pièce.
J’espère que cette lecture vous réjouira, et vous donnera envie de vous pencher davantage sur les tenues classiques d'intérieur.
Cheers,
Sonya
Quels sont les détails stylistiques que l’on doit retrouver dans une vraie robe de chambre ?
La robe de chambre est souvent considérée comme un vêtement d’intérieur, avec une ceinture, et dont la longueur peut varier d’un modèle à l’autre. Elle a en fait une fonction de manteau d’intérieur. Confortable, elle doit se porter assez large, on veut se sentir bien à l’intérieur. C’est aussi pour cette raison que c’est un vêtement souvent déstructuré.
Un détail très reconnaissable d’une robe d’intérieur est son col châle, même si ça n’a pas toujours été le cas historiquement. On retrouve aussi très souvent des poches plaquées pour la praticité, qui ajoutent peu de volume et ne compromettent pas le confort (et dans lesquelles vous pouvez ranger vos mains bien au chaud !).
Quelles seraient les particularités principales des robes de chambre Cinabre ?
Le style Cinabre sur la robe de chambre se retrouve tout d’abord sur le col contrasté et le mélange de tissus originaux méticuleusement sélectionnés. C’est réellement notre marque de fabrique. On utilise des tissus uniques, et on joue avec les styles. Par exemple, on s’amuse en faisant rencontrer le velours et la toile de jouy. On détourne ce tissu traditionnel français du XVII en le contrastant avec un magnifique velours ou l’inverse, on peut utiliser un tissu avec de belles rayures que l’on va habiller avec un col en velours pour lui donner un côté plus soirée et “black tie”... les possibilités sont nombreuses !
On retrouve aussi le style Cinabre dans notre belle doublure pour un meilleur tombé et apporter plus de douceur et de confort quand on porte notre robe de chambre. C’est une bonne manière de casser la mauvaise réputation de la robe de chambre qui gratte. Sur nos modèles, nous avons utilisé une superbe doublure, confortable, douce, et soyeuse. Toutes nos robes, sauf le modèle en baby camel, sont entièrement doublées dans un satin de Bemberg épais, jusqu' aux poches. S’agissant de la longueur, on a légèrement raccourci la robe traditionnelle pour moderniser la pièce. On voulait se distinguer des robes de chambre qui sentent la tartine grillée et créer des pièces plus chic et festives. Pour la confection, nous faisons appel à un atelier italien prestigieux (déjà choisi par les costumières du film le Parrain en 1990), où chaque pièce est réalisée avec un savoir-faire artisanal.
Pourquoi Cinabre s’est lancé dans les robes de chambre ?
La robe d’intérieur est un vêtement que j’affectionne particulièrement et qui résonne complètement avec l’univers de notre marque. Il est malheureusement resté trop longtemps dans son placard et il a gardé une image un peu poussiéreuse... J’ai voulu lui redonner ses lettres de noblesse en créant un vêtement, certes d’intérieur, mais avec lequel on peut s’amuser et sortir. On a voulu créer une robe de chambre “du soir”. Notre idée était de le dépoussiérer, le rendre plus chic et habillé pour le faire sortir de chez soi !
Quels autres noms portent les robes de chambre ?
L’expression “robe de chambre” apparaît en 1569, c’est le "déshabillé des hommes". Ce vêtement est aussi appelé “banyan” au XVII et XVIIIe siècles. En anglais on parle de dressing gown, housecoat, ou encore de morning gown, ce qui nous rappelle donc l’habit porté chez soi commodément. Le terme “robe d'intérieur” peut aussi être utilisé.
Est-ce qu’on peut l’appeler peignoir ?
Non, la robe de chambre ne doit pas être confondue avec le peignoir ! La robe de chambre est un vêtement d’intérieur, porté à l’origine pour couvrir sa chemise, considérée alors comme un sous-vêtement. Il était jugé très impoli de se présenter devant des invités dans cette tenue, d’où l’importance de porter une robe de chambre pour recevoir avec élégance. Le peignoir est utilisé en sortie de bain, il a une fonction absorbante. L’origine du mot “peignoir” est pleine de sens : à l’origine un peignoir était un coffret dans lequel on rangeait les peignes puis par extension il est devenu le linge ou le vêtement que l'on met sur ses épaules lorsqu'on se peigne ou qu'on se fait peigner.
Comment la robe de chambre apparaît-elle en Europe ?
Il y a des traces de l’existence de vêtements d’intérieur en Europe au Moyen-Âge (mais il semblait déjà exister des formes de ces vêtements dans l’Egypte Antique !). La robe d’intérieur, elle, et telle que nous la connaissons aujourd’hui arrive en Europe au XVIe siècle seulement, grâce au commerce qui fait affluer des objets du monde entier sur le Vieux Continent. C’est ainsi que les caftans - robes plus amples, confortables et décontractées, portés dans plusieurs pays du Moyen-Orient, d’Asie de l’Ouest et du Maghreb, sont importés en Europe et s’installent peu à peu dans les mœurs. On les appelles alors “banyans”, étymologiquement “marchand” en arabe, sanskrit, et gujarati.
Quid du kimono ?
La Hollande était le seul pays à échanger avec le Japon au XVIIe. A la signature de traités commerciaux, les Japonais avaient pour habitude d’offrir 30 kimonos aux officiers hollandais. À cette époque, les kimonos étaient donc beaucoup plus rares en Europe que les banyans, mais ils ont néanmoins suscité un engouement grâce au commerce international. On peut, pour les férus d’histoire de la mode, observer dans les collections du Musée de la Mode à Paris une robe de chambre de forme kimono de la première moitié du XVIIIe siècle, confectionnée en Inde et pour le marché néerlandais.
À quoi est-ce que la robe de chambre ou le banyan ressemblait à cette époque ?
Le banyan s’agissait d’une robe ample en forme de T en coton, en lin ou en soie aux motifs chatoyants, parfois en "indiennes" (toiles de coton peintes originaires d’Inde puis confectionnées en France par exemple à la Manufacture Oberkampf à Jouy-en-Josas).
Qui portait des robes de chambre à cette époque ?
Au XVII et XVIIIe, ce sont plutôt des hommes riches et intellectuels qui portent ces banyans, mais il y a quelques preuves que des femmes en portaient aussi. La rareté et la richesse des étoffes témoignent de l’attention et du luxe que les hommes aisés s’accordaient, mais aussi de la mode croissante des “chinoiseries” (des objets venant de Chine ou d’Extrême Orient et suscitant l’intérêt par leur luxe et leur esthétique) à cette époque de découvertes. Chez les intellectuels européens du XVIIIe, il existait d’ailleurs une mode consistant à se faire peindre le portrait en banyan.
Après le XVIIIe comment évoluent les mœurs en matière de robe de chambre ?
Cette mode des vêtements d’intérieur s’accentue à la fin du siècle des Lumières jusqu’à la fin du XXe. Au XIXe siècle, la robe de chambre est une pièce que l’on accorde à l’art de vivre masculin revendiqué par les dandys. Ils portent la robe de chambre sur la chemise et la lavallière, et arborent souvent une toque en velours. Au XXe siècle, la robe d’intérieur est un vêtement que l’on attribue encore volontiers aux esthètes plutôt masculins. On retrouve d’ailleurs beaucoup d’exemples dans le cinéma.
Un film à conseiller avec la plus belle robe de chambre ?
Il y a de nombreuses références de films dans lesquels les acteurs portent la robe d’intérieur ! Je pense notamment à Thunderball, le quatrième opus de la saga James Bond avec Sean Connery. Concernant la plus belle robe de chambre, ce serait certainement Robert De Niro qui l’emporte dans Casino en 1995.
A quelles occasions peut-on porter une robe de chambre aujourd’hui ? Doit-on avoir un château pour porter une robe de chambre ?
La robe de chambre est, comme on l’a dit juste avant, souvent considérée comme un vêtement d’intérieur, offrant une expérience de confort et de détente unique. Mais chez Cinabre, on veut la dépoussiérer et la faire sortir de chez vous ! Et que ce soit dans un petit appartement parisien, un manoir de campagne ou lors d'une soirée élégante, porter votre robe de chambre vous enveloppera d’un éclatant apparat.
Qu’entendez-vous par “la faire sortir de chez vous” ?
Selon moi, il ne faut pas condamner la robe de chambre au petit-déjeuner, il faut lui faire voir du pays, la sortir de la sphère privée. Depuis le XVIe siècle, elle est injustement reléguée au saut du lit et fréquente le plus souvent des charentaises… Je conseille à notre clientèle de ne jamais hésiter à faire prendre l’air à la robe de chambre. Pour les audacieux qui osent bousculer les conventions, pourquoi ne pas la porter en soirée, même lors d’un événement black tie (à condition que le dress code ne soit pas strict et que vous connaissiez bien l’hôte).
C’est un vêtement qui a un potentiel pour dépasser les frontières traditionnelles de la mode. La robe de chambre est une déclaration de style personnel et un hommage à l’élégance décontractée.
Auriez-vous quelques anecdotes à partager sur ce sujet ?
La robe de chambre étonne et amuse, c’est un super “ice-breaker”. Étant moi-même DJ à mes heures perdues, ça m’arrive d’être en robe de chambre derrière les platines. Pendant la dernière Design Week, j’ai mixé pendant la soirée de Pierre Frey et j’en ai profité pour sortir ma dressing gown en tissu… Pierre Frey bien sûr. Il m’arrive d’ailleurs régulièrement de venir aux soirées black tie en robe d’intérieur. Je la porte volontiers au bureau aussi. En effet, à la Cité Bergère, où notre boutique est située, la robe de chambre est devenue ma seconde peau. Les habitants du quartier et de la cité étaient quelque peu surpris au début, mais désormais, ils sont déçus lorsqu'ils me voient sans elle !
Quels sont les modalités de commande et de livraison de Cinabre pour les robes de chambre ?
Nos robes de chambre sont disponibles en précommande. Optez pour le modèle et la taille de votre préférence, et soyez prêt à patienter 6 à 8 semaines, le temps nécessaire à la réalisation sur-mesure de votre pièce d'exception.
Selon le stock disponible dans notre boutique parisienne, vous pouvez vous procurer nos robes sans attendre en cas d’urgence ! Et nous nous ferions un plaisir de vous faire découvrir ces pièces exceptionnelles si vous êtes de passage Cité Bergère.
Sur le sizing, deux options s’offrent à vous : choisissez votre taille habituelle pour un maximum d’aisance dans votre robe, ou une taille en dessous pour une robe plus ajustée. Si vous êtes intéressé par d’autres styles de tissus que ceux de nos collections, envoyez votre demande à paul@cinabre-paris.com.