J. Fitzpatrick footwear : lancement officiel

Hugo JACOMET
19/3/2013
J. Fitzpatrick footwear : lancement officiel

Gentlemen,

nous avons aujourd'hui le plaisir de nous associer au lancement de la première gamme de souliers en prêt-à-chausser de notre ami Justin Fitzpatrick, plus connu dans la blogosphère comme le "Shoe Snob" (http://www.theshoesnobblog.com/), blogueur émérite et célèbre patineur artistique chez Gieves and Hawkes 1, Savile Row.

Ce soir, il présentera chez Gieves & Hawkes, sa première collection de soulier sous sa marque "J.Fitzpatrick Footwear", un événement qui marquera l'aboutissement, pour le jeune Justin, d'un parcours de 5 années atypique et, à bien des égards, exemplaire.

C'est en Octobre 2008 que Justin Fitzpatrick, jeune américain originaire de Seattle rêvant de devenir bottier, décide de faire sa valise, de vider ses comptes en banque de toutes ses économies et de s'envoler pour l'Italie, pays dont il ne connait pas la langue, où il deviendra l'apprenti du génial et regretté Stefano Bemer.

Pendant dix mois aux côtés de Bemer, Justin s'initiera à la fabrication de souliers à la main, à la réparation/restauration ainsi qu'aux techniques d'entretien (incluant les techniques d'embellissement et de patine). Pendant cette période, Justin réalisera ses 5 premières paires de souliers sur-mesure dont un modèle, en forme d'hommage à Bemer, qui deviendra son modèle signature : un soulier "saddle" bicolore de toute beauté, baptisé, évidemment, "Stefano".

Ci dessous, l'original de Stefano Bemer, la version bespoke de Justin lors de son apprentissage et la version en prêt-à-chausser qui est l'une des pièces centrales de la première collection.

En 2010, conscient que son apprentissage - au demeurant excellent - ne suffit pas et qu'il ne possède, en dehors de Bemer, aucun contact dans le secteur, Justin décide de mettre à profit les techniques d'entretien et de patine apprises chez son maître et créé chez Gieves & Hawkes sur Savile Row son, désormais célèbre, stand de glaçage et de patines. La mise en route de cette activité sera pour lui décisive car elle lui permettra, non seulement de nouer des liens solides dans le petit monde du soulier haut de gamme londonien, mais aussi de continuer à affiner sa technique et son savoir-faire, de littéralement "bouffer" du soulier au quotidien, de continuer à développer son projet de collection et, last but not least, de mettre du beurre dans les épinards...

En 2011, c'est le grand magasin Selfridges qui lui offre la possibilité d'aller à la rencontre du grand public avec un stand éphémère de glaçages et de patines. Une première occasion pour le jeune Texan de se frotter au très grand public et de présenter, discrètement, ses premiers modèles...

Aujourd'hui, soit moins de cinq ans après son arrivée à Florence chez Stefano Bemer, Justin Fitzpatrick présente officiellement une première collection étonnante de maturité dont voici quelques morceaux choisis :

Les souliers J. Fitzpatrick sont disponibles uniquement chez Gieves & Hawkes, 1 Savile Row ainsi que très prochainement sur la boutique en ligne de la maison, les rendant ainsi accessibles aux gentlemen n'ayant pas la possibilité de se déplacer à Londres.

Les prix, particulièrement placés eu égard à la qualité globale, se situent entre 300 et 350 £ (soit entre 350 et 400 euros) en fonction des modèles.

En ce jour important pour notre ami Justin, nous souhaitons attirer l'attention sur le parcours exemplaire de ce passionné de souliers, infatigable travailleur, entrepreneur déterminé et vrai gentleman.

Longue vie à J. Fitzpatrick Footwear !

Cheers, HUGO

No items found.
No items found.