Nous pouvons désormais affirmer que les costumes masculins sont de moins en moins ennuyeux et que de plus en plus d’hommes libèrent enfin leur créativité et leur « flair » sartorial.
Apprendre les quelques règles fondamentales pour coordonner les motifs (rayures, carreaux, pois) est assez simple et permettra de « réveiller » quasiment n’importe quel costume. C’est sans doute l’une des premières choses à connaître si vous souhaitez vraiment développer votre style personnel.
Petit rappel des deux règles fondamentales et communément acceptées (même si la seconde peut être discutée et dépassée) :
Le costume, la chemise et la pochette présentent tous des carreaux, mais chaque carreau est d’échelle différente. Très belle tenue, bien maîtrisée.
Ici, nous voyons comment les motifs différents de la chemise, de la cravate et de la pochette présentent la même échelle.
Cette seconde règle, qui fonctionne quasiment à tous les coups, peut cependant être dépassée en utilisant différentes échelles. La chemise ci-dessus pourrait ainsi très bien fonctionner également avec un motif de cravate plus grand.
En mémorisant, en maîtrisant et en utilisant ces deux formules très simples pour mélanger les motifs lorsque vous composez vos tenues, vous serez en mesure de libérer plus facilement votre créativité et d’obtenir d’excellents résultats.
A utiliser – surtout – sans modération !