Si vous lisez régulièrement les colonnes de Parisian Gentleman, vous avez noté que nous organisons, en partenariat avec la marque italienne Boggi Milano, une soirée événementielle ouverte à nos lecteurs (sur réservation uniquement), le 3 juin à partir de 19 heures, dans la boutique Boggi située au 38 boulevard des Italiens à Paris, privatisée pour l’occasion.
C’est donc le timing idéal pour partager aujourd’hui, un mois avant cet événement phare, un retour d’expérience personnelle au sujet du prêt à porter de cette marque transalpine qui monte, et dont je suis un fidèle client depuis plus de 10 ans.
La marque Boggi Milano a démarré en 1939 avec un seul point de vente situé à Milan.
Elle s’est depuis lors muée en véritable multinationale, avec une fulgurante ascension notamment ces dernières années, qui s’est concrétisée par l’ouverture de boutiques dans le monde entier (à l’exception notable des États-Unis).
Il est d’ailleurs à noter que la boutique de Paris-Opéra (deuxième ouverture dans la capitale française après celle de Saint-Germain-des-Prés il y a quelques années), représente aujourd’hui le plus grand emplacement de Boggi dans le monde. Située sur trois étages cette boutique offre ainsi la plus large sélection possible d’articles Boggi Milano. Une chance donc pour les lecteurs de PG qui, le 3 juin, pourront découvrir, toucher et essayer pratiquement toute la collection Boggi en un seul lieu.
L’engouement des élégants parisiens pour le style italien n’est plus à démontrer. Dans ce contexte, Boggi Milano s’est rapidement imposée comme une marque de référence pour tous ceux qui souhaitent adopter la sprezzatura italienne sans pour autant plomber leur compte bancaire.
Une belle collection et des prix raisonnables: voilà la clé du succès de Boggi dans un marché de plus en plus concurrentiel, où le consommateur toujours plus exigeant souhaite pouvoir accéder à plus d’élégance sans surpayer, comme en témoignent dans d’autres domaines les succès commerciaux de Louis Pion, de Mauboussin ou encore de Zara. Car la recette est toujours la même: proposer un style inspiré des plus grandes maisons, en le mettant à la portée de toutes les bourses.
C’est cette redoutable combinaison entre grand style et prix placés qui m’a attiré lorsque, il y a 10 ans, j’ai découvert la première l’enseigne Boggi, à l’occasion de voyages répétés en Italie.
En effet, sur place, il est pratiquement impossible de ne pas remarquer les boutiques Boggi, toujours bien situées, dans les grandes villes certes, mais aussi dans des villes plus petites en province. C’est ainsi à Sienne que je suis rentré dans une boutique Boggi Milano pour la première fois, par curiosité, il y a une décennie déjà.
Dès que l’on franchit la porte d’une boutique Boggi Milano, on est tout de suite frappé par la très vaste collection, toujours de bon goût, respectant tous les canons de l’élégance milanaise, proposé à des prix abordables.
On est également frappé par la diversité de la collection, qui couvre aussi bien les besoins de la semaine de bureau que ceux du week-end, du vêtement le plus conservateur au look le plus décontracté, le tout mâtiné d’un grand classicisme, sans jamais céder à la tentation de la mode et encore moins du streetwear.
On pourrait d’ailleurs dire que Boggi est, en quelque sorte, la réponse milanaise à la proposition de Ralph Lauren… En effet, la maison transalpine partage avec son lointain cousin américain la même fascination pour le style preppy upperclass, même si Boggi l’interprète évidemment à la sauce italienne, pour notre plus grand bonheur.
Plutôt que de parler d’un bon rapport qualité-prix, je préfère, avec Boggi Milano, parler d’un positionnement look-prix imbattable.
Ce juste équilibre m’a tout de suite conquis car, s’il est toujours possible d’acheter en Italie les produits magnifiques des grandes marques, en y mettant bien-sûr le prix fort, il est néanmoins plus gratifiant, pour le (gros) consommateur que je suis, de réussir à dénicher des produits qui rappellent ceux des grandes marques, mais à une fraction de leur prix.
Si je connaissais donc depuis longtemps le look Boggi Milano en Italie, j’étais souvent frustré de ne pouvoir retrouver cette même offre vestimentaire à Paris, et de devoir attendre toujours le prochain voyage en Italie pour refaire ma garde-robe de looks milanais.
L’arrivée de Boggi à Paris (et à Cannes), permet désormais à tous les élégants de compléter leurs garde-robes avec des pièces d’inspiration italienne: vestes dépareillées, motifs un peu plus voyants que la norme, coupes ajustées, vestes déstructurées, épaules naturelles montées façon chemise, à la napolitaine, poches plaquées, revers larges avec un roulé en faux trois boutons, etc.
Dans sa collection Printemps-Eté 2015, Boggi Milano met d’ailleurs le style napolitain à l’honneur, avec une petite collection intitulée ‘Eccellenza Napoletana.’ Sur le marché français, le style napolitain n’est pas encore très répandu, ni parfois même bien compris, alors que la vague napolitaine fait fureur depuis plusieurs années dans le microcosme du #menswear aux États-Unis, dans le nord de l’Europe, et au Japon.
C’est pour cette raison que Parisian Gentleman a souhaité s’associer à Boggi Milano pour proposer à nos lecteurs une soirée de découverte du style italien dans un cadre convivial et informel (mais toujours élégant), autour d’une coupe de champagne, le 3 juin à partir de 19h.
Toute l’équipe PG, ou presque, sera présente sur place , pour vous rencontrer (ou vous revoir) et pour répondre à vos questions.
Une très belle soirée en perspective donc, à quelques jours seulement de l’ouverture du prochain Pitti Uomo.
Les détails de réservation seront en ligne dès la semaine prochaine sur ce site.
— — — —