Abensia : polyvalence ou élégance, pourquoi choisir ?

Léon LUCHART
25/7/2024
Abensia : polyvalence ou élégance, pourquoi choisir ?

Lorsque l’on m’a parlé d’Abensia pour la première fois, j’ignorais que ce nom désignait une marque qui fournissait depuis plusieurs années déjà le noyau dur du sartorialisme français en pantalons D-ring, gurkhas, et autres merveilles de boutonnage.

Tous les pantalons que vous verrez dans cet article sont issus de la marque. Ici, @marcodacunha porte un pantalon d-ring

En allant à la rencontre de Cyril Boitet, j’ai découvert une personnalité joyeuse et passionnée, issue du monde – aujourd’hui certes peu sartorial – de la finance, et à la tête d’une marque qui m’a semblé avoir très bien cerné son marché, depuis sa naissance en 2016.

Si le panel de pièces réalisables chez Abensia peut difficilement être résumé en quelques mots, la démarche de Cyril, elle, tient en effet en une formule efficace : apporter une solution aux problèmes vestimentaires. Vous ne trouvez pas de pantalon sartorial avec cette finition très précise ? Abensia vous la propose. Vous ne savez pas comment rendre votre garde-robe élégante sans risquer de paraître trop sophistiqué ? Abensia vous fera découvrir sa palette de work-jackets, de vêtements techniques, de surchemises, de mailles et de blousons. Vous voulez configurer un vêtement de A à Z, élaborer une pièce du quotidien qu’aucun tailleur ne propose telle que vous l’imaginez ? Abensia le peut.

Les sahariennes sont elles aussi signées Abensia. Ici, Gustave Uhlig porte un ensemble dépareillé.

Bien sûr, les inconditionnels du vestiaire classique seront plus que bienvenus au showroom de Cyril, car le pantalon habillé reste l’un des best-sellers de la marque. Ceux qui voudront opter pour une solution efficace commanderont même la veste avec, et repartiront avec un costume très bien coupé. Mais la force de l’offre Abensia est justement de se positionner avec souplesse et adaptabilité sur la partie transitoire de la garde-robe masculine : je parle de ces vêtements qui font la jonction entre le formel et le décontracté, champ que l’on a coutume d’appeler le « casual-chic ».

La demi-mesure proposée par Cyril me semble lucide et pertinente ; car si la possibilité de s’habiller en costume dépend souvent du mode de vie, le goût pour les beaux vêtements est, lui, plus universellement répandu. D’où le positionnement d’Abensia : une marque pensée en fonction de clients divers, dont les styles se croisent sans vraiment se superposer, mais qui ont tous cette culture du vêtement - du vêtement bien fait.

Je dois ici confesser que mon intérêt pour des pièces qui ne seraient pas rigoureusement classiques est récent, mais sincère. J’ai en réalité toujours eu beaucoup d’admiration pour les personnes qui maîtrisent la technique du layering, ou qui parviennent à tordre le formalisme d’une tenue. Ajoutons qu’Abensia peut habiller la femme, et ce, avec la même amplitude d’action et de créativité que pour l’homme. Un volet intéressant, duquel émanent de belles pièces :

Notre amie Laetitia Hedde porte ici un costume de soirée intégralement confectionné par Abensia

Nous vous reparlerons d’Abensia prochainement ; d’ici là, si vous souhaitez nous faire part de votre expérience avec la marque, l’espace commentaire et nos Instagram n’attendent plus que vous.

Cheers,

Léon