Les trois grands styles de pantalons

Hugo JACOMET
10/2/2011
Les trois grands styles de pantalons

Gentlemen,

les trois écoles de tailleur italiennes, britanniques et américaines se sont récemment "rapprochées" en terme de style et d'approche générale des silhouettes. Les tailleurs de ces trois nations majeures de l'élégance masculine (la quatrième étant la France), sont donc petit à petit tombés d'accord sur quelques fondamentaux qu'ils partagent désormais dans la fabrication de leurs costumes : leur but commun est donc d'affiner les silhouettes au niveau de la taille et de créer un effet "Y" sur l'allure générale avec des épaules légèrement structurées mais n'utilisant que le minimum de padding possible.

Cependant, en ce qui concerne les pantalons, de grosses différences "régionales" et culturelles persistent.

Les Italiens préfèrent toujours nettement les pantalons très ajustés qui épousent de très près la forme des jambes sans aucun pli, dont les bas sont courts et ne cassent pas du tout sur le souliers, afin de laisser apercevoir de temps à autre un éclair de mi-bas coloré.

Les Britanniques, de leur coté, privilégient des coupes avec des "tombés" nets mais moins ajustés (moins près du corps), quelques petits plis et des bas qui "cassent" très légèrement sur les souliers.

Les Américains, quant à eux, proposent des pantalons beaucoup plus généreux, avec des pinces et des plis plus prononcés.

Crédits photos : Munster

Sans juger de l'élégance de ces trois approches, il est clair que ces trois types de coupes ne sont pas destinées aux mêmes morphologies. Le style italien mettra en valeur les hommes minces. Le style britannique, fera de même pour les hommes de corpulence mince à moyenne. Tandis que le style américain sera très adapté aux silhouettes plus généreuses (voire très généreuses comme c'est souvent le cas outre-atlantique).

Pour ce qui est de la France, nous nous situons quelque part entre les Italiens et les Britanniques, avec des ajustements moins extrêmes que les italiens mais plus audacieux que les anglais.

Ceci étant dit, si vous êtes adeptes de la grande mesure, laissez faire votre tailleur qui saura vous conseiller la coupe qui vous mettra le mieux en valeur.Cheers, HUGO

No items found.
No items found.