Variation autour des vestes croisées

Hugo JACOMET
18/1/2012
Variation autour des vestes croisées

Gentlemen,

comme vous le savez, nous défendons ardemment dans ces colonnes le retour (maintenant indiscutable) du costume et des vestes croisées.

Nous avons eu l'occasion d'écrire de nombreux articles sur le sujet et somme toujours à l'affut de nouvelles interprétations de cette pièce majeure de l'élégance masculine classique en plein renouveau.

Aujourd'hui nous vous présentons une veste croisée de toute beauté qui, en dehors de l'originalité du tissu utilisé et de sa couleur (un Harris Tweed très épais de couleur "moutarde"avec différents reflets bruns clairs et foncés) vient casser, avec bonheur, certains des codes fondamentaux de la veste croisée :

- Tout d'abord, les vestes croisées sont, classiquement, TOUJOURS proposées avec des revers en pointe (peak lapels). De plus en plus de tailleurs ou de stylistes (sous l'impulsion de Tom Ford notamment) ont adopté ces revers en pointe pour des vestes droites. En revanche l'inverse, à savoir proposer des revers à cran (notch lapels) sur une veste croisée, est extrêmement rare. C'est le cas sur cette belle pièce tailleur proposée en «4 on 2» (4 boutons alignés dont 2 actifs) par la jeune maison de Bespoke 19-EIGHTY-2 installée à Liverpool en Angleterre.

- Ensuite, le tissu utilisé est par essence un tissu "sport" alors que les vestes croisées sont plutôt, par définition, des pièces formelles ou business.

- Enfin, il est assez rare de trouver des poches plaquées (y compris la poche poitrine) sur des vestes "double-breasted" ainsi qu'une poche latérale, à la manière d'une "travel jacket".

Cette jeune maison de Bespoke de Liverpool, que nous ne connaissions pas, semble donc vraiment digne d'intérêt et si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous recommandons une visite sur le Blog de notre ami Jon Holt - THE BESPOKE GENTLEMAN - qui propose un interview très intéressant du créateur de cette nouvelle maison.

Seul petit bémol sur la première photo : l'ajustement très approximatif du raccord col de veste / col de chemise qui n'est pas du meilleur effet (petit espace entre les deux et col de chemise inadapté). Mais le rendu final reste très intéressant !

God save the double-breasted jackets !

Cheers, HUGO

No items found.
No items found.