© BBB Fall 2009. Crédit photo : Barnaby Roper
Autrefois elle était le signe distinctif des gentlemen éduqués et diplômés qui fréquentaient des clubs privés. La cravate club, à cette époque, montrait aux autres que vous aviez réussi, même si vous aviez tout raté.
Bien qu'aujourd'hui ce symbole de distinction (au sens littéral) soit nettement moins porteur de sens qu'à l'époque, ces cravates élégantes aux rayures en diagonale n'ont rien perdu de leur charme.
C'est d'ailleurs plutôt en Europe que les tabous subsistent, notamment dans le fait de porter la cravate d'un club auquel vous n'appartenez pas ou d'une université dont vous n'avez jamais été l'étudiant.L'une des façons de dépasser ce "problème" consiste, une fois de plus, à bien connaître la règle. Et elle est simple : les rayures des cravates clubs traditionnelles Américaines pointent vers le bas vers LA GAUCHE (depuis le point de vue de celui qui porte la cravate). A l'inverse la grande majorité des cravates "éditées" par les universités et les clubs en Europe pointent en bas vers LA DROITE (comme sur la photo ci-dessus).
Donc si vous "craquez" pour la cravate d'une Université Américaine dont vous n'avez jamais fait partie et que vous voulez rester honnête sur le sujet, alors choisissez cette cravate avec les rayures qui descendent vers votre droite. Ainsi votre honneur sera sauf (même si vous serez, sans doute, le seul à vous inquiéter de ce "détail").
Cheers, HUGO