Chers lecteurs,
Les températures connaissent encore des variations qui nous jouent certes des tours, mais enfin, c'est indéniable : nous sommes entrés dans l'automne, et tout bon sartorialiste songe déjà depuis un moment à ce qu’il portera quand il fera (vraiment) froid.
Il ne s’agit pas pour nous de basculer dans un système de consommation sauvage où PG vous inviterait à refaire votre garde-robe en partant de zéro tous les 6 mois. Ce mode de fonctionnement, vous savez que nous le réfutons. En revanche, les amateurs de la chose sartoriale restent des êtres humains : avec le temps qui passe, en fonction des goûts et des saisons, nous nous laissons rêver à une ou deux nouvelles pièces qui pourraient venir enrichir notre garde-robe. Et c’est ici que cet article intervient, car nous vous proposons de découvrir une sélection de tissus prélevés chez deux maisons que vous connaissez bien : Lanieri et Scavini.
Notez que les photos ne remplaceront jamais l’expérience réelle face au tissu : elles sont surtout là pour vous permettre de vous faire au moins une première idée.
Nous sommes rue de Richelieu, dans le deuxième salon de demi-mesure ouvert à Paris par Lanieri. Alexis Bourgeois, responsable du pôle français de la marque, s’est chargé de tout nous dire des tissus proposés par la maison cette saison, et la sélection s’est montrée très séduisante.
Pour commencer, de la laine mérinos (soit intégrale, soit avec un très faible pourcentage d’élasthanne), avec un thème et variations de verts et de bleus. Un petit écho de la saison des mariages – simple et efficace.
Pour notre plus grand plaisir, Lanieri revient cette saison avec plusieurs solaros indiqués pour l’hiver - que nous ne nous hasardons pas à vous montrer en photo à cause de leurs reflets. Venaient ensuite quelques autres options, notamment une belle couleur prune, avec un motif Prince de Galles léger relevé d'une ligne bleutée très discrète - cette fois de chez Reda.
Le retour d’un classique hivernal de la maison : une flanelle à rayures de chez Vitale Barberis Canonico, avec une très belle texture.
Nous avons ensuite effectué un détour en passant par les tissus de blazer, dont le rendu après confection promet d’être somptueux.
Et pour finir ce rapide tour d'horizon, quelques surprises. Car même si le style Lanieri est résolument italien, la marque ne s’interdit pas de rendre hommage au costume anglais, en l’occurrence à travers des tissus dits Knickerbocker (ou Donegal, selon la couleur du mouchetage). Voici quelques échantillons (pour costume à nouveau) de chez Bottoli.
Pour parler tissus, Julien Scavini nous a reçu dans son salon du Boulevard de la Tour-Maubourg. Nous avons débuté notre exploration des liasses avec quelques gammes de flanelle, toujours appréciée des sartorialistes – même s'il est bon de noter l’augmentation de son prix avec la crise énergétique.
Venait ensuite, dans des teintes voisines, la maison Holland & Sherry, avec sa liasse City of London, très appréciée des clients et de Julien Scavini. Quoique relativement lourds (420 grammes tout de même!), les tissus de cette liasse se destinent bien au costume, et sont lisses, à l’inverse de la flanelle.
Si vous avez l’occasion de manipuler la liasse City of London, vous constaterez qu’elle propose des tissus avec une belle solidité, mais qui restent fluides. Vous leur trouverez également un air de tissu vintage, sans doute appuyé par les motifs.
Pour ces raisons, il est intéressant de comparer cette liasse avec une autre qui provient de chez Drapers, et qui se nomme Superbio. Ici, 370 grammes (un peu plus léger), mais un tissage à l’ancienne : les fils sont plus tassés et le tissu se montre donc plus raide au toucher.
Venait ensuite ce que Julien Scavini nous a présenté comme une liasse de cœur : une flanelle provenant de la très belle mais intime maison écossaise Lovat. La liasse Redpath est une liasse courte, avec des tissus de 400 grammes.
Restait à voir le cas plus précis des vestes sport. Nous restons pour ce faire chez Lovat, cette fois avec la liasse Holm : des tweeds à chevrons, à l’aspect rustique.
Et pour ceux qui convoiteraient des tissus plus granuleux, la liasse Harris Tweed de chez Holland & Sherry (500 grammes) :
Plus confidentielle, plus luxueuse aussi, la maison Loro Piana a retenu notre attention avec deux propositions. Dans le premier cas, il s’agissait d’une très belle liasse de laine-cachemire avec, justement, un effet tweed. Un tissu doux, souple, sous forme ici de chevrons.
D’autre part, et pour finir, une proposition totalement inattendue avec la liasse Cruise. Destinés aux clients qui partiraient en croisière à contre-saison, ou vivraient le plus clair de leur temps à Los Angeles, des mélanges laine soie et lin dans les teintes pastel. Regardez plutôt !
Excellente fin de semaine à vous, chers lecteurs !