MAITRISER LES PROPORTIONS : LES HOMMES PETITS ET FORTS
Tout d'abord, il va de soi que des vêtements correctement coupés aideront les hommes de petite taille à paraître plus grands et les hommes forts à paraître plus fins. Quand les lignes "nord-sud" d'un costume commencent à prendre le dessus sur les lignes "est-ouest", elles allongent et affinent les physiques corpulents. Pour allonger une silhouette trop forte, il est indispensable de détourner l'oeil de la taille et de l'attirer au nord vers les épaules et au sud en dessous des genoux.
Qu'il soient grands ou petits, les hommes à forte corpulence, tout comme les hommes maigres d'ailleurs, devraient toujours s'habiller de manière assez ample. Ainsi leurs vestes devraient être coupées de manière "droite" ou très (mais alors très) légèrement ajustées, de façon à ce que celles-ci tombent de manière droite depuis les épaules. En effet, les vestes ajustées révèlent beaucoup plus qu'elles ne pardonnent.
En général, les hommes petits sont, physiologiquement parlant, petits car leurs jambes sont proportionnellement plus courtes que leur torse. Ainsi pour qu'une veste soit avantageuse pour un homme de petite taille en créant une illusion de hauteur, elle doit faire en sorte que la ligne de la jambe apparaisse plus longue qu'elle ne l'est en réalité. Pour y parvenir, il est important que la veste soit assez courte, ce qui est très épineux car elle doit malgré tout couvrir le fessier. Cet équilibre complexe est cependant fondamental : si la veste est trop courte elle "coupera" la silhouette en deux et si elle est trop longue, elle réduira la longueur des jambes.
Ensuite, le torse pourra également être allongé visuellement en élevant légèrement la ligne des épaules. L'équation est donc assez simple : des épaules légèrement plus hautes = un torse allongé = une ligne de jambes plus longue. Attention à ne surtout pas exagérer le padding des épaules car des épaules trop structurées "trahiront" votre effort à paraître plus grand que vous ne l'êtes. Sur ce sujet comme sur tous les autres, la discrétion reste de rigueur.
La veste droite à deux boutons avec un V moyen qui descend jusqu'à la taille convient mieux à l'homme petit que le V moins ouvert de la veste à trois boutons.
L'homme corpulent devrait éviter les revers de veste trop étroits, actuellement très à la mode chez les créateurs pour physiques anorexiques. Les revers à cran (notched lapels ndt) ne sont pas prohibés pour les hommes petits mais seulement s'ils sont placés le plus haut possible sur la poitrine afin de créer une ligne du revers la plus longue possible. Les revers en pointe (peaked lapels ndt) sont en revanche très conseillés car leur extrémité en pointe accentuent plus la verticalité que leurs homologues à crans.
Les manches de la veste devront toujours laisser apparaître un peu plus d'un centimètre du poignet de la chemise : ce "détail", plus important qu'il n'y parait, équilibre la manche et raccourcit visuellement la longueur de la veste. La manche de la veste devra atteindre les environs de l'os du poignet de façon à ce qu'aucun tissu ne vienne surcharger la main et ne rajoute de l'épaisseur.Les lignes obliques minimisent l'embonpoint. Prenez l'exemple du costume croisé : qu'importe l'épaisseur rajoutée par les deux couches de tissu superposées au milieu du corps, l'effet amincissant de ses revers asymétriques vient largement compenser ce problème. Les revers en diagonale du costume croisé détournent le regard du centre du torse et ses pointes aux extrémités ont également pour effet d'étirer l'image globale. En outre, le classique costume 6 sur 2 ("six on two") créée une sorte de V additionnel vers le bas de la veste qui aide à sculpter le torse et à amincir la taille.
En ce qui concerne les finitions, la règle est simple : le moins est le mieux ("less is more" ndt). Tous les rabats épaississent la silhouette et raccourcissent les lignes. Les poches sans rabat passepoilées sont donc les meilleurs choix pour les hommes avec de l'embonpoint. Car même si les poches à rabat inclinées sont intéressantes pour la ligne, elles ajoutent une épaisseur de tissu non souhaitable.
Tout comme le devant, l'arrière de la veste devra idéalement tomber de manière "droite" depuis les épaules en épousant le moins possible la taille. Vue de coté, une veste sans fente pourra être avantageuse pour un homme corpulent en lui affinant la ligne. Cependant, vue de derrière, une veste sans fente sera tout sauf avantageuse pour un fessier volumineux, surtout si elle bien ajustée. Quand elles sont coupés pour ne pas trop s'ouvrir, les fentes latérales sont le meilleur choix car elles attirent l'oeil vers les cotés de la veste, suggérant une ligne des jambes plus longue et une impression générale de hauteur.