Leçon d'élégance au cinéma : La Corde d'Alfred Hitchcock

Hugo JACOMET
6/6/2009
Leçon d'élégance au cinéma : La Corde d'Alfred Hitchcock

Gentlemen,

Marc Guyot, dans l'émission de France Culture "les élégances cathodiques" (cf le post consacré à cette excellente émission), attirait notre attention sur le désert stylistique télévisuel et cinématographique actuel. Dans cette même émission, il expliquait que même dans le 7ème art, les acteurs étaient de moins en moins élégants, les derniers parangons d'élégance du cinéma français se nommant Lino Ventura (habillé par Cifonelli) et Jean Gabin (habillé par Camps de Luca).

Donc depuis les années 50, le cinéma mondial a connu une chute vertigineuse de l'élégance masculine et aucun acteur actuel ne peut soutenir sérieusement la comparaison avec des Gary Cooper, Cary Grant et autres Fred Astaire, pas même Michael Douglas dans le fameux Wall Street dont on a beaucoup trop vanté le style (très surfait à mon avis).

Cette émission m'ayant fortement interpellée, je me suis donc mis en à la recherche de films dans lesquels les acteurs étaient bien habillés avec l'objectif, assez inutile je l'avoue, de trouver LE film le plus élégant de l'histoire du cinéma. Inutile de vous dire que mes recherches se sont très vite concentrées sur le cinéma américains des années 30 à 50 et sur ses réalisateurs mythiques comme Franck Capra, John Huston, Elia Kazan, Georges Cukor et autres John Ford ou Franck Loyd.

A ce jour, une grosse vingtaine de films ont attiré mon attention sur le sujet, dont l'un des films les plus originaux de l'histoire du cinéma : La Corde (The Rope), d'Alfred Hitchcock. Tourné en 1948, cet OVNI cinématographique a marqué son époque car Hitchcock avait pour ambition de réaliser avec la Corde, le premier film tourné en plan-séquence (c'est à dire en une seule fois, sans montage) de l'histoire du cinéma.

En réalité, la tâche s'avérant gigantesque et quasi impossible à concrétiser, le réalisateur dû se résoudre à faire quelques points de montage afin que le film puisse voir le jour. Finalement, The Rope est tout de même un film complètement unique, car il ne compte que 11 plans, là où un film de cinéma en compte, en moyenne, entre 400 et 600 !!

Mais l'autre fait marquant du film (l'un des tous premiers en Technicolor), est l'élégance ahurissante de TOUS les acteurs. Les quelques photos ci-joint vous en donne un aperçu et se passent, je crois, de commentaires tant les costumes sont ajustés et les mises absolument parfaites, James Stewart en tête (jusque sur l'illustration de l'affiche).

rope2
rope3

Nous allons continuer notre recherche d'élégance au cinéma et vous proposer, de temps à autre, un coup de projecteur (!) sur des films "sartorialement" flamboyants. Des suggestions ?

Cheers, HUGO

No items found.
No items found.