Gentlemen,
voici la traduction d'un joli texte, au demeurant assez célèbre, de Michael Drake, fondateur de la maison Drakes of London, qui résume assez bien les règles de "l'understatement" britannique et la philosophie de celui qui allait devenir le fondateur du plus gros fabricant de cravates faites main du Royaume Uni.
C'est intéressant, pratique, plein de bon sens, facile à appliquer (sauf le passage sur la longueur des deux pans des cravates) et assez inspirant...
Here we go...
----------
"Ce sont le style, le confort et la qualité - et non la "mode" - qui doivent guider un gentleman dans la composition de sa garde-robe. Un costume parfaitement coupé, une chemise impeccable et des souliers faits main envoient immédiatement à autrui un message d'assurance naturelle. Mais quelle que soit la réputation votre tailleur, quelle que soit la qualité de la coupe de votre complet et, plus encore, quel que soit le prix de vos vêtements, vous ne serez vraiment élégant que si vous prêtez attention à quelques détails très simples.
Car ce sont ces petits riens, ces minuscules détails et ces éléments subtils de style qui, au final, feront toute la différence.
L'idée n'est donc pas de posséder la plus grande garde-robe du monde et encore moins de chercher à l'obtenir. Il s'agit en revanche de choisir les bons vêtements, ceux qui seront susceptibles de "relayer" vos inspirations personnelles et vos goûts. L'objectif est simple : atteindre une élégance décontractée teintée d'un raffinement simple et d'un brin de nonchalance.
Tout d'abord commençons par ce que j'appelle la zone en «V». Cette zone en «V» est constituée du col et des revers de la veste, du col de la chemise et de la cravate. Ce «V» dont le but et la fonction sont d'attirer l'attention d'autrui vers votre visage, est indiscutablement la zone la plus importante à maîtriser, mais aussi la plus dangereuse à manier. Car une erreur dans cette zone sera, de très loin, la plus visible et la plus dommageable pour votre allure.
Commençons par la chemise. Soyez simple. Le bleu et le blanc sont toujours de bons choix, en uni ou avec des petites rayures ou de petits carreaux. Evitez les excès : les cols trop "théâtraux", les surpiqures voyantes et autres boutonnières - trop - contrastées sont de mauvais choix. Optez plutôt pour la douceur et la simplicité, et surtout laissez la qualité parler d'elle même...
Evitez les motifs jacquards et trop voyants. En termes de matières, optez pour des cotons de bonne qualité (twill, double retors) et surtout veillez à ce que l'épaisseur de votre chemise soit suffisante afin que la pilosité de votre torse de soit EN AUCUN CAS visible par transparence. Les jolis boutons sont toujours en perle de nacre.
Ensuite la cravate. C'est un accessoire important, car il est plus symbolique qu'utile. Les bonnes cravates sont faites main et jamais à la machine.
Là encore, évitez les excès : ne choisissez jamais une cravate dont la largeur est supérieure à 9 cm et inférieure à 7 cm. 8 cm est un juste milieu qui vous donnera satisfaction à coup sûr.
Le motif ne sera ni trop complexe (avec trop de couleurs), ni trop voyant, ni trop brillant. Toutefois les cravates satinées en bleu navy, en gris ou en violet fonctionnent très bien le soir, lorsque votre tenue sera plus formelle. La règle la plus simple à retenir est celle consistant à privilégier les couleurs douces pour le matin, les couleurs un peu plus soutenues pour l'après-midi et les couleurs plus profondes pour le soir.
Il n'existe à mon sens que deux noeuds de cravate à considérer : le noeud simple (four-in-hand) et le demi Windsor. Ce dernier peut être pratique si la cravate est longue ou si le col de la chemise nécessite un noeud plus volumineux.
Ne surtout PAS utiliser la petite boucle («the keeper» ndt) à l'arrière du grand pan de la cravate pour y glisser le petit pan. Conservez donc un peu de nonchalance et surtout n'oubliez pas que le fait de laisser voir de temps en temps le petit pan («the tail» ndt) de votre cravate est tout à fait acceptable. Pensez donc au Duc de Windsor ou à Gianni Agnelli plutôt qu'à votre banquier dont les cravates rigides semblent avoir été repassées à plat.
La longueur de votre cravate est un autre puissant révélateur. Dans le meilleur des mondes, l'extrémité de votre cravate devrait effleurer le haut de votre ceinture et les deux pans devraient être parfaitement de la même longueur. Et si cela n'est pas réalisable, alors il est nettement préférable que le petit pan soit légèrement plus long que le pan de devant.
Porter un costume très chic assorti d'une belle chemise fabriquée à la main est un rêve sartorial. Mais ce rêve peut se transformer en véritable cauchemar simplement en choisissant une mauvaise cravate.
Autre petit détail très simple : assurez vous que vos boutons de manchettes soient discrets et ne ressemblent pas à des poignées de cercueils byzantins. Faites attention également à bien coordonner les métaux : si vous portez une montre dont le bracelet est en acier, vos boutons de manchettes ne devront pas être en or.
Quelques autres détails ont également de l'importance. Par exemple, un mouchoir blanc ne doit jamais être porté de manière bouffante («Puff») mais toujours plié («folded»). Choisissez aussi des bretelles dont la couleur des garnitures en cuir se coordonne avec vos souliers.
Bien entendu, quelques petites entorses à ces règles de coordination peuvent s'avérer charmantes, mais attention à ne jamais aller trop loin sous peine de sombrer dans une sorte de chaos visuel.
Les chaussettes sont également un détail d'une extrême importance. Ne portez jamais de chaussettes courtes avec un costume. Toujours des mi-bas ! Les chaussettes bleu navy fonctionnent bien avec des souliers marrons. Les chaussettes noires jamais. Personnellement j'ai pris l'habitude de porter des mi-bas violet avec tout et j'aime à considérer cela comme une petite excentricité personnelle.
Evitez les souliers extrêmes, trop longs ou trop carrés, car les souliers, peut-être plus que tout autre élément, attirent immédiatement le regard et peuvent tout faire rater.
L'idée n'est pas que vous ressembliez subitement à un homme fraichement débarqué du bateau en provenance de Naples. D'ailleurs les vrais élégants Napolitains adorent «l'understatement» britannique.
Mais si, comme Coco Chanel le disait, une femme doit être soit chic soit sexy, un homme lui, doit avoir du style."
Michael Drake - Fondateur de Drakes London
Assurément,
Cheers, HUGO