Gentlemen,
il y a quelques semaines j'ai eu la joie de recevoir un communiqué de presse de la maison Francesco Smalto, annonçant que l'entreprise avait décidé, exceptionnellement, de ne pas présenter de collection de prêt-à-porter pendant les collections parisiennes afin de se concentrer sur une collection de prototypes en Grande Mesure qui devrait voir le jour dans les mois à venir. En voici un extrait :
"Fort de la volonté d'axer l'ensemble de ses actions sur son savoir faire tailleur, la maison Francesco Smalto crée et réalise actuellement dans ses ateliers parisiens une collection de pièces uniques en Grande Mesure qui sera présentée à Paris en 2014. Elle sera également dévoilée à l'occasion d'événements itinérants et didactiques sur des marchés clefs : USA, Moyen Orient et Russie."
Smalto avait déjà amorcé ce retour aux sources de son savoir-faire avec l'heureuse décision, l'année dernière, d'abandonner les collections "Smalto By" et de ne proposer que des produits au minimum semi-entoilés et le plus souvent intégralement entoilés dans toutes les collections.
La décision, en ce début d'année, d'aller encore plus loin avec la présentation prochaine d'une collection de pièces en Grande Mesure est une excellente initiative à une époque où de plus en plus de gentlemen s'intéressent au monde merveilleux du bespoke tailoring et où l'accès à cet univers codifié et complexe reste obscur pour beaucoup d'entre eux, indépendamment de leurs moyens.
Je m'étais d'ailleurs déjà interrogé sur ce problème à la faveur de cet article, où je posais la question en ces termes : "comment accompagner la mutation profonde de la clientèle de la Grande Mesure masculine et son incontestable rajeunissement ? Ou, pour être encore plus précis, comment faciliter l’accès à la Grande Mesure à une nouvelle clientèle qui n’en maîtrise pas encore les codes et qui, bien souvent, se retrouve démunie face aux possibilités infinies offertes par le Bespoke, face à un choix de 8000 tissus et face à un maître tailleur qui, même jeune et très accessible, ne peut pas toujours deviner précisément ce qu’un client a en tête et le traduire en un patronage unique, véritable reflet de la personnalité de celui-ci ?"
Inutile de vous dire que nous sommes très impatients de découvrir ces pièces tailleur issues de l'un des plus beaux ateliers de la capitale dans le domaine et dont les créations restent à ce jour très confidentielles.
En attendant, nous avons également le grand plaisir de vous annoncer que le deuxième volume de la série de guides «Collectors» publiés par Smalto vient de paraître. Il s'agit d'un guide pratique de 60 pages intitulé "l'élégance en toutes circonstances", que j'ai eu de nouveau le plaisir de rédiger, et qui s'intéresse plus particulièrement aux codes de l'élégance masculine en période estivale.
Au vu du grand succès rencontré par le premier guide, la maison Smalto a décidé de mettre ce deuxième volume à la disposition gratuite des lecteurs de PG, ce qui est une excellente nouvelle !
Pour vous le procurer, trois solutions s'offrent à vous :
- aller le retirer dans une boutique Smalto.
- écrire au mail suivant : service.clients@smalto.com en demandant le Collector. Il vous sera adressé gratuitement à votre adresse !
- faire votre demande sur la page Facebook de Smalto : SMALTO FACEBOOK PAGE
A noter également qu'il vous est encore possible de commander le Collector 1 (il en reste quelques exemplaires) et que les deux ouvrages sont disponibles en français et en anglais !
Nous vous conseillons cependant de vous dépêcher car les deux Collectors ont été tirés à 4170 exemplaires en français et à 1870 exemplaires en anglais et ne feront pas l'objet d'un re-tirage.
Comme je l'avais déjà évoqué lors de la parution du premier Collector réalisé par nos soins avec Smalto, je trouve cette initiative de communication mixant de l'éducation, des conseils pratiques et la présentation d'une collection, particulièrement intelligente et adaptée à l'évolution actuelle du marché.
Je remercie donc officiellement la maison Smalto en votre nom et je ne peux que vous inviter à remercier à votre tour cette dernière par un petit message sur sa page Facebook ou par mail. Une belle inititative mérite toujours d'être saluée, surtout quand elle provient d'une maison parisienne de cette qualité.
Cheers, HUGO