Gentlemen,
nous rentrons tout juste d'un voyage de 4 jours sur Savile Row durant lequel nous avons, notamment, eu l'honneur de participer au diner de la "Bespoke Tailors Benevolent Association" (BTBA) sur l'invitation d'Anda Rowland de la maison Anderson & Sheppard et de Michael et William Skinner de la maison Dege & Skinner que nous remercions très chaleureusement.
Ce séjour ayant été, comme à chaque fois, intense et passionnant, nous aurons donc le plaisir de partager avec vous, une fois de plus, le fruit de nos multiples rencontres et réunions avec la fine fleur du Bespoke Tailoring Britannique à la faveur d'un article extensif qui sera publié dans ces colonnes en plusieurs parties.
Et comme vous allez le constater, le moins que l'on puisse en dire c'est que vos obligés n'ont pas chômé afin de vous rapporter du Golden Mile le maximum de nouvelles, d'impressions et d'inspirations, puisque nous avons rencontré ou visité, de manière formelle ou impromptue, pas moins de 14 maisons en 4 jours: Timothy Everest, Anderson & Sheppard, Richard James, Justin Fitzpatrick, Richard Anderson, Dege & Skinner, Steven Hitchcock, Chittleborough and Morgan, Gaziano & Girling, Huntsman and sons, Ozwald Boateng, Maurice Sedwell, Gieves & Hawkes et Carréducker. Rien de moins...
Mais avant d'entrer de plain pied dans le reportage à proprement parler, nous souhaitons ici rendre hommage à la communauté du Bespoke Tailoring de Londres dont l'action coordonnée en faveur de la défense de leur art(isanat) est en tous points exemplaire.
D'ailleurs, je n'ai pu m'empêcher de penser à plusieurs reprises lors du magnifique et très sympathique diner de la BTBA, combien ce type d'événement serait utile en France voire en Italie, afin de célébrer et de promouvoir de façon coordonnée un corps de métier qui, même s'il connaît un regain d'intérêt certain, est plus que jamais confronté à d'importants défis comme celui, majeur, de la formation des maîtres tailleurs et coupeurs de demain.
Le dîner de la BTBA est un dîner de charité organisé deux fois par an et destiné à lever des fonds pour la caisse de solidarité des tailleurs britanniques - qui est utilisée afin d'aider certaines maisons de bespoke en difficulté soit pour des raisons économiques soit à cause d'accidents de la vie - auquel participent la grande majorité des maisons de Savile Row qui y dépêchent leurs équipes de tailleurs mais aussi d'apprentis.
Et c'est ce dernier point qui nous a particulièrement marqué à la fois durant l'événement mais aussi durant nos visites dans les ateliers : le nombre grandissant de jeunes gens (dont, indiscutablement, de plus en plus de jeunes femmes) que nous rencontrons à chacune de nos visites sur le Row et l'indéniable passion que l'on peut déceler dans les regards de cette jeune génération...
De quoi nous rendre optimistes quant à l'avenir du British Tailoring traditionnel.
To be continued...
Cheers, HUGO