Collection Phineas Cole 2014 par Paul Stuart

Hugo JACOMET
31/7/2014
Collection Phineas Cole 2014 par Paul Stuart

Paul Stuart est une maison américaine de prêt-à-porter et de sur-mesure masculin (et féminin) fondée en 1938 à New York et installée à New York et à Chicago.

Très appréciée des capitaines d'industrie et des banquiers de Wall Street pour ses "business suits" classiques et impeccables, la maison jouit également d'une excellente réputation au Japon où elle distribue ses produits depuis de nombreuses années dans deux magasins en propre, à Tokyo,  et dans une centaine de grands magasins multi-marques.

Longtemps restée dans l'ombre de Brooks Brothers et, surtout, de Ralph Lauren, la maison Paul Stuart est en train de gagner, depuis quelques années, une audience internationale, notamment en Europe où ses produits ne sont pourtant pas distribués à ce jour.

Cela fait déjà quelques années que chez PG nous gardons en effet un oeil (très) attentif sur Paul Stuart, surtout depuis le lancement de sa gamme "Phineas Cole", destinée à séduire un public moins statutaire et moins classique et surtout à accompagner la petite révolution sartoriale en cours avec une offre beaucoup plus aboutie en termes de style.

Et alors que l'on parle de plus en plus de l'arrivée prochaine de Paul Stuart en Europe, notamment depuis le rachat de l'entreprise familiale en 2012 par son partenaire japonais historique (le puissant groupe Mitsui), la maison continue de creuser son sillon (digital pour l'instant en dehors des USA et du Japon) et de proposer des collections particulièrement réussies, comme la collection "Phineas Cole" automne/hiver 2014 sur laquelle nous avons la joie de lever le voile aujourd'hui : une collection résolument flamboyante, n'hésitant pas à utiliser des tissus et des motifs audacieux tout en respectant le "flair east coast" qui a fait la réputation de la marque.

Les coupes sont ainsi étonnamment ajustées pour une maison américaine (nous sommes très loin du classique Sack Suit), les épaules sont très légèrement rembourrées (sans excès pour une épaule assez naturelle), les revers généreux et les crans placés très haut sur les revers pour un rendu visuel à dessein très stylisé.

Au programme : des costumes deux et trois pièces à carreaux fenêtres, des gilets croisés, des manteaux Chesterfield magnifiques, des vestes sport aux motifs surdimensionnés, mais aussi des chemises à rayures horizontales, des cravates à motifs géométriques et des smokings très "dapper", un régal pour les yeux !

Phineas Cole : Parisian Gentleman 4 - copie
Phineas Cole : Parisian Gentleman 5 - copie
Phineas Cole : Parisian Gentleman 8 - copie
Phineas Cole : Parisian Gentleman 9 - copie
Phineas Coles : Parisian Gentleman 6 - copie
Phineas Cole Fall 2014 preview - copie
Phineas Cole : Parisian Gentleman 2 - copie
Phineas Cole : Parisian Gentleman 3 - copie
Phineas Coles : Parisian Gentleman 7 - copie

Une maison à suivre de très près et qui, à notre avis, possède de sérieux atouts pour devenir un grand nom du secteur dans les années à venir.

http://www.paulstuart.com

Consulter également la "review" de Paul Stuart par notre ami G. Bruce Boyer dans notre sélection de costumes en prêt-à-porter 2014 : La sélection PG de costumes 2014.

No items found.
No items found.