Gentlemen,
Cela faisait un moment que nous avions en tête de mettre en place une collaboration permettant à nos lecteurs et abonnés de goûter, si ce n’est déjà fait, au plaisir indicible de porter du pur cachemire, cette matière rare et précieuse à la douceur inégalée et aux qualités thermorégulatrices extraordinaires.
Et c’est aujourd’hui chose faite avec nos amis de Yeossal à Singapour, avec lesquels nous sommes fiers de vous proposer deux produits 100% cachemire à des tarifs particulièrement agressifs pour un tel niveau de qualité : un pull à col cheminée (en deux couleurs, crème et bleu marine) et un gilet /cardigan sans manche.
Le pull vous est proposé à 219 euros et le gilet à 229 euros, ce qui, compte tenu du luxueux cachemire utilisé pour cette collaboration, constitue une réelle opportunité de vous offrir, peut-être pour la première fois, un vêtement de grande qualité qui, bien entretenu, vous durera toute votre vie. En effet un pull ou un gilet en pur cachemire avec des caractéristiques techniques comparables est très souvent vendu une centaine d’euros plus cher voire beaucoup plus si le pull porte la griffe d’une marque de luxe.
Et le fait que nous vous proposions cette collaboration mi-avril n’est pas innocent : car si pour beaucoup le cachemire est la matière reine de l’hiver, on oublie parfois de rappeler qu’avec une excellente respirabilité, les vêtements en cachemire peuvent garder le corps au chaud en hiver mais aussi au frais en été. En effet, la laine cachemire est connue pour ses propriétés isothermes, thermorégulatrices et hygroscopiques. Pour faire simple le cachemire s’adapte à la température de l’air mais aussi à celle de votre corps. Avec un pull ou un gilet en cachemire, vous avez chaud quand il fait froid et vous êtes au frais quand il fait chaud. Ainsi vous pouvez porter votre cachemire au printemps et en été sans transpirer. Bien plus isolante et surtout bien plus légère qu’une laine de mouton, le cachemire se porte à même la peau…sans gratter ni irriter. Une sensation unique.
La laine de cachemire ne provient pas des moutons mais d’une espèce de chèvre éponyme, la chèvre Cachemire, issue originellement des hauts plateaux tibétains sur les contreforts de l’Himalaya et que l’on trouve majoritairement en Mongolie et en Chine (le cachemire de Mongolie Intérieure étant réputé comme l’un des plus luxueux).
C’est dans ces montagnes glaciales que la chèvre cachemire, devant survivre souvent à des températures pouvant aller jusqu’à - 40 degrés, a développé un pelage très particulier : une toison double constituée d’une toison extérieure pour se protéger de la pluie et de la neige, et un sous-duvet aux propriétés isolantes extraordinaires. C’est avec ce sous duvet, et uniquement avec ce sous-duvet, que l’on fabrique la laine de cachemire.
À l'arrivée du Printemps, les chèvres sont peignées et le duvet est récupéré. Cela représente des toutes petites quantités, entre 150 et 250 grammes de cachemire par chèvre et par an, ce qui explique le prix élevé de cette matière noble et rare produite par une filière qui n’est pas (encore) dominée par la production de masse.
La « fiche technique » du cachemire que nous avons soigneusement sélectionné avec nos amis de Yeossal est de premier ordre :
- Cachemire de Mongolie Intérieure (réputé mondialement pour sa qualité).
- Cachemire deux fils avec une titrage très élevé de 2/60 Nm, une jauge 16 et une fibre très fine de 15.5 microns particulièrement adaptée à la mi-saison (printemps-automne).
Le titrage correspond au rapport entre le poids et la longueur du fil. Les produits en cachemire très peu chers que vous trouvez aujourd’hui sur le marché présentent des titrages 26 alors que le haut de gamme se situe à 48 (c’est ce qu’on appelle communément le cachemire « seconde peau »).
Le cachemire choisi pour cette collaboration présente un titrage de 60, ce qui correspond à un cachemire très luxueux.
La Jauge décrit l’espacement entre les mailles et le nombre de mailles par unité de surface. Il s’agit donc d’un indicateur important pour juger de la qualité d’un cachemire, car plus vous avez une jauge élevée, plus la quantité de cachemire utilisée sera importante. Les vêtements de qualité moyenne sont généralement créés avec des jauges 7 ou 12.
La jauge du cachemire Yeossal est plus élevée (16), ce qui témoignent d’une plus grande quantité de cachemire utilisée.
Nous sommes donc en présence d’un cachemire de très belle qualité dont la durée de vie sera quasi illimitée s'il est bien entretenu (lavé en délicat ou à froid).
Notre idée avec cette collaboration autour du cachemire était de concevoir un modèle d’inspiration clairement sartoriale (c’est à dire pouvant se porter avec des costumes ou des vestes sport, en lieu et place de la chemise) mais offrant également une grande polyvalence en fonctionnant par exemple parfaitement avec une paire de jean’s le weekend.
En terme de design, nous avons décidé d’opter pour une figure de style - le col cheminée - nous semblant la plus appropriée dans un contexte climatique de demie-saison (alternant les moments frais avec les moments plus chauds). Le col roulé aurait en effet été trop recouvrant au niveau du cou alors que le col rond (très décontracté) s’adaptait mal au port avec vestes et costumes.
Pour vous montrer la polyvalence de ce pull (qui vous est proposé en deux couleurs), je le porte sur ces photos indépendamment avec une paire de jean’s, avec un pantalon d'été dans un mélange lin-laine, avec un blazer de demie-saison , avec un costume de demie-saison et avec un costume d’été.
Il est à noter que ce pull en pur cachemire saura aussi trouver sa place l’été au bord de la piscine le soir, lorsque la température devient plus fraiche et que vous avez besoin d’une petite maille légère pour rester confortable (je vous rappelle que la cachemire prend la température de votre corps et limite la sudation, un vrai bonheur !).
En bref, croyez-en mon expérience (et mon amour immodéré pour cette matière exceptionnelle), ce pull deviendra l’une des pierres angulaires de votre garde robe et un vêtement que vous allez beaucoup porter. Attention cependant : la sensation du cachemire sur la peau est hautement addictive et il vous sera difficile de faire marche arrière une fois que vous aurez gouté à la douceur unique d’un beau cachemire sur la peau (car le cachemire se porte, évidemment, à même la peau).
Ce pull vous est proposé en deux coloris - beige et bleu marine - et en 4 tailles S, M, L, XL au tarif particulièrement bien placé de 219 euros (+ les frais d’envoi). Pour votre information, je porte sur les photos la taille M (je fais 1M78 pour 77 kg).
NB * Le prix affiché sur la page du site de Yeossal dédiée à cette collaboration est de 233 euros, mais si vous n’habitez pas Singapour, la TVA locale sera retirée du prix de vente au moment du règlement pour revenir à 219 euros. Comptez environ 20 à 30 euros supplémentaires (en fonction du pays dans lequel vous vivez) pour les frais d’expédition et les frais potentiels de douane. Egalement, ne soyez pas surpris pendant le règlement si les prix affichés sont plus élevés, car ils le sont en Dollars Singapouriens (SGD $). Les prix indiqués ci-dessus sont les bons en euros.
Depuis plusieurs années je suis subjugué par les gilets sans manche en cachemire très souvent portés, pour remplacer un gilet classique, par mon tailleur historique (et parangon d’élégance) Lorenzo Cifonelli. Cet élément de style, pas très fréquent, est en effet extrêmement intéressant et offre de multiples possibilités de combinaison.
Un gilet en cachemire peut en effet venir compléter avec beaucoup de bonheur une tenue dépareillée et ajouter un indéniable supplément d’âme stylistique.
Il peut également vous aider à « adoucir » un peu l’effet « sartorial » d’un très beau costume, en apportant l’aspect à la fois luxueux et décontracté d’une maille de grande qualité.
Il peut enfin, à l’inverse, apporter une touche stylistique très forte quand vous le portez sans veste par dessus une belle chemise lorsque vous voulez rester décontracté sans pour autant perdre votre verve sartoriale.
Le cachemire de ce gilet présente les mêmes caractéristiques que les pulls (titrage élevé, jauge élevée, fibre de 15,5 microns). Il est équipé de boutons en corne et de deux petites poches droites. Le dos ne présente pas de patte de serrage (qui s’adapte mal à la souplesse de la matière).
Ce cardigan en pur cachemire vous est proposé en en 4 tailles S, M, L, XL au tarif particulièrement bien placé de 229 euros (+ les frais d’envoi).
Là aussi, il s’agit d’une pièce que vous vous surprendrez à porter très souvent et qui, d’ailleurs, fonctionne à merveille pour les conférences Zoom et le télétravail car il élève immédiatement le niveau esthétique de votre tenue tout en restant très rapide à utiliser : vous enfilez une chemise et le gilet et le tour est joué.
Il vous suffit de cliquer sur ce lien et de suivre les instructions : COLLABORATION YEOSSAL & PARISIAN GENTLEMAN
N’hésitez surtout pas à me contacter sur mon email hugo@parisiangentleman.fr pour toute question ou tout besoin de conseil concernant cette collaboration.
En espérant que vous saisirez cette belle opportunité pour faire entrer le cachemire dans votre dressing et faire l’expérience de cette matière à nulle autre pareille.
Cheers ! Hugo